Accueil >Votre CCI

5 291 contributions réceptionnées par le collectif StopBouchons !

le 5 juillet 2012

ccig_CP-Discours

Alors que l’enquête d’utilité publique se termine ce soir, les 15 organisations et institutions à l’origine de stopbouchons.fr se sont rendues au siège de l’établissement public du SCoT pour remettre à la commission d’enquête les 5 291 contributions d’entreprises et de particuliers réceptionnées par le collectif StopBouchons.

Rappelons que celui-ci s’est mobilisé pendant plus de huit mois pour faire entendre la voix des entreprises dans ce dossier sur le SCoT de la Région Urbaine Grenobloise.

Par son action, spectaculaire et symbolique avec « le plus grand bouchon du monde » symbolisant par sa taille l’ampleur de la congestion routière dans la région grenobloise, le collectif intervenait alors dans le cadre de l’enquête d’utilité publique se déroulant jusqu’au 4 juillet.

Leur demande a principalement consisté à ce que le SCoT prenne en compte l’amélioration des conditions de circulation routière dans la région grenobloise : cette agglomération doit disposer, en urgence absolue, d'un accès à la hauteur de ses besoins économiques et touristiques et d’un contournement routier complet, efficace (2X3 voies à 90 km/h en nominal pour le contournement – 110km/h pour les accès), utilisable par tous (car nous ne disposons pas, comme aux USA, de suffisamment de voies pour faire un autre choix) ; le tout avec un système de régulation de la vitesse en fonction du trafic.

Le monde économique, fort de cette mobilisation (plus de 2,5 fois plus de contributions que pour la rocade Nord), au vu de l’écoute attentive, tant des entreprises, que du grand public et de grands leaders politiques du Départements et au vu des annonces déjà faites par l’Etat, le Conseil Général et La Métro notamment, entend poursuivre son action, avec détermination et pragmatisme, pour faire entendre raison et pour sauvegarder une économie compétitive et créatrice d’emplois.