Bilan de la région grenobloise

"Belles performances au 1er semestre 2018"

Edito de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.


Après le retour d’une croissance économique solide et régulière en 2017, l’expansion mondiale s’est poursuivie au 1er semestre 2018, tempérée par une baisse de régime de la croissance au 2e trimestre et des tensions commerciales croissantes avec les Etats-Unis. Selon les dernières projections du FMI, la croissance mondiale devrait atteindre 3,9 % en 2018 et 2019.

En zone Euro et en France, le bilan du 1er semestre 2018 a été positif. Le baromètre de l’attractivité d’EY a replacé la France dans le trio de tête européen des pays ayant accueilli le plus d’investissements étrangers, avec plus de 1 000 projets en 2017. Retenons également le retour de la confiance des acteurs économiques et un investissement soutenu des entreprises. Les dernières estimations de l’Insee pour la France tablent sur une croissance de 1,7 % en 2018.

En région grenobloise, les indicateurs du 1er semestre 2018 sont au vert (créations, défaillances, emploi, industrie, tourisme). Seul le commerce n’a pas profité pleinement de la croissance du fait d’une consommation des ménages en demi-teinte. Les perspectives économiques sont positives mais prudentes. A souligner que les difficultés de recrutement constituent de plus en plus un frein à la croissance des entreprises.

Pour autant, les premiers effets positifs de la réforme du Code du Travail sont perceptibles pour les entreprises qui peuvent également compter, à terme, sur le démarrage des travaux concernant le réaménagement de l’A480-Rondeau.

Enfin, en cette période de restrictions budgétaires pour les collectivités locales et d’incertitude quant au périmètre d’actions des CCI, il est plus que jamais nécessaire de mutualiser nos moyens. La CCI de Grenoble oeuvre chaque jour à la défense des intérêts des entreprises en les représentant dans les projets locaux d’aménagement (PLUI, PDU notamment) et en les accompagnant pour leur développement et sur des projets innovants (Shop Tour Connecté par exemple).

Cette fin d’année s’annonce donc favorablement d’un point de vue économique et riche d’événements porteurs pour l’économie locale.

Téléchargements

Retrouvez nos différents classements et leurs leaders sur :

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr