Bilan de la région grenobloise

"Les fondamentaux de cette reprise semblent robustes"

Edito de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.


Après une croissance de +0,5 % au premier trimestre 2017 en France, le produit intérieur brut (PIB) en volume progresse à nouveau de +0,5 % au 2e trimestre. Les différents moteurs de la croissance sont allumés : la consommation des ménages ainsi que l’investissement progressent, les échanges commerciaux se densifient. Un cycle de reprise vertueux semble se mettre en place.

En région grenobloise, l’activité économique s’est également redressée. Les exportations bondissent au 1er semestre, la création d’entreprises continue sur une dynamique positive, l’emploi salarié progresse et le taux de chômage diminue... Pour autant, certaines activités comme le commerce de détail restent encore fragiles et les défaillances d’entreprises, en baisse depuis 2016, repartent à la hausse. Mais les fondamentaux de cette reprise semblent robustes et coïncident avec une nette amélioration du climat des affaires depuis 2016.

Par ailleurs, les chefs d’entreprise témoignent d’un réel enthousiasme concernant les réformes en cours et à venir, et fondent de nombreux espoirs dans la refonte du Code du travail et les baisses de charges annoncées pour les entreprises. L’environnement réglementaire et politique semble propice à l’activité économique. Il en va de même en région grenobloise, qui a vu certains dossiers avancer, et notamment le projet A480/Rondeau, dont l’enquête publique devrait se tenir d’ici la fin de l’année 2017.


En haut de l'affiche...

 

  • L'Université Grenoble Alpes, intègre le top 200 du classement de Shanghai.
     
  • Grenoble Ecole de Management fait son entrée au classement de Shanghai et se positionne à la 4e place des grandes écoles de management françaises.
     
  • Le groupe Allimand (Rives) décroche la commande d’une machine à papier destinée à l’impression des billets en Euro.
     
  • Grenoble intègre le 9e rang au palmarès des "10 villes françaises dans lesquelles investir" selon Explorimmo (critères : dynamisme économique et attractivité immobilière) et le 2e rang des "meilleures villes où il fait bon étudier" (classement 2017 du magazine l’Étudiant).
     
  • EverCleanHand, qui développe une solution écologique pour le lavage des mains, a été doublement récompensée : lors des Innotrophées dans la catégorie Start-up et lors des Oscars de l’entreprenariat 2017 dans la catégorie Espoirs de l’Économie.

Téléchargements

Retrouvez nos différents classements et leurs leaders sur :

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr