Bilan de la région grenobloise

"2017, une belle année de reprise et des signaux au vert pour 2018"

Edito de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.


Avec une croissance mondiale de 3,6 % en 2017 selon l’OCDE, l’année s’achève sur un bilan économique satisfaisant. L’activité mondiale a été dynamique, portée par une accélération de la croissance dans les pays émergents et dans les économies avancées.

Profitant de la vigueur de l’économie mondiale et de la tonicité de la demande intérieure, l’économie française reprend des couleurs. La croissance devrait en effet s’établir selon l’INSEE à 1,9 % en France en 2017, soit son niveau le plus haut depuis 2011. C’est dans un contexte macroéconomique favorable (rebond du commerce mondial, taux d’intérêts accommodants, faible inflation…) que s’est enclenchée une dynamique positive. Profitant des mesures d’allégement du coût du travail, et notamment du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, les entreprises ont pu restaurer leurs marges et procéder à des investissements. La demande intérieure a également été stimulée par de faibles taux d’intérêt et la reprise de confiance des acteurs économiques.

Les entreprises de la région grenobloise bénéficient également de cet environnement favorable. Les carnets de commandes se densifient, la création d’entreprise retrouve enfin de la vigueur, les défaillances d’entreprises ont continué à se replier, la situation de l’emploi s’améliore… En bref, 2017 a été une année de consolidation de l’activité qui s’est d’ailleurs traduite par un regain d’optimisme des entrepreneurs.

Le potentiel des entreprises de la région n’est plus à démontrer. Elles ont su au fil des années innover et conquérir de nouveaux marchés, pour se positionner sur des secteurs stratégiques, et notamment à l’international. Dans ce contexte global, local, et porteur, c’est avec davantage de sérénité que nous démarrons l’année 2018.


A retenir en 2017...

 

  • Artélia, élu leader de l'année lors de la nuit de l'Economie organisée par le magazine Présences.
     
  • Exagan remporte le prix de la start-up de l'année 2017 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes décerné par Ernst & Young
     
  • Capgemini fête ses 50 ans.
     
  • 1,278 millions d'habitants recensés au 1er janvier 2018 en Isère, en progression par rapport à l'année précédente.
     
  • Grenoble élue 2e ville plus attractive en termes de logement et d'emploi, par les sites Jobijoba/Meilleurtaux.com.

Téléchargements

Retrouvez nos différents classements et leurs leaders sur :

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr