Bilan annuel région grenobloise

"Une reprise lente en 2016 mais un avenir plus prometteur en 2017"

Edito de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.


Comment se porte l’économie locale ? Quel bilan dresser d’une année d’activité économique ?
L’année 2016 s’achève sur une note positive. Espérée puis attendue, la reprise de l’activité s’est consolidée en 2016 en France, en Europe et à l’international. Même modeste, la croissance mondiale devrait atteindre 2,9 % dans le monde, 1,7 % en zone Euro et 1,2 % en France en 2016.


Les entreprises ont bénéficié de cours du pétrole bas et de taux d’intérêt accommodants. Le climat des affaires continue de s’améliorer dans les économies développées et notamment aux États‐Unis. "C’est de bonne augure pour le commerce mondial en 2017", selon l’Insee.

En région grenobloise, les différents indicateurs sont orientés favorablement (créations et défaillances d’entreprises, emploi) et le monde économique constate un meilleur courant d’affaires. Alors que le commerce de détail et l’hébergement‐restauration tardent à redémarrer, les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’immobilier et des services (notamment informatiques) affichent de belles perspectives.

Par ailleurs, notons la vitalité de notre territoire en matière d’innovation et d’accueil, d’accompagnement et de développement de start‐up dans les domaines de la santé et des objets connectés. En témoignent les levées de fonds remarquables des start‐up des technologies médicales (MedTechs) en 2016 ou l’importante délégation de jeunes entreprises locales présentes au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Ainsi, pour conclure, les perspectives pour 2017 sont optimistes car les entreprises sont innovantes et combatives pour peu que les conditions réglementaires soient stables. Mais elles sont également prudentes car nombre d’entre elles soulignent la période électorale qui s’annonce en France, et qui parfois peut être source d’incertitude et d’attentisme…

A retenir en 2016...

 

  • La station de l’Alpe Huez, distinguée "Meilleure station d’Europe" à Bruxelles lors de la cérémonie des "European best destinations", en même temps que la station fête ses 80 ans cette année !
     
  • Hardis group élu "leader de l’année" lors de la Nuit de l’Économie organisée par le magazine Présences, en décembre 2016 . 1,271 millions, c’est le nombre d’habitants dans le département (en progression par rapport à l’an dernier) dont 163 625 à Grenoble, 38 493 à Saint Martin d’Hères et 36 227 à Echirolles, les 3 communes les plus peuplées en Isère (Source Insee RP millésime 2014).

     
  • Waga Energy élue start‐up de l'année 2016 en Auvergne‐Rhône‐Alpes par EY et le magazine l’Express. Celle‐ci valorise le biogaz issu des installations de stockage des déchets.

Téléchargements

Retrouvez nos différents classements et leurs leaders sur :

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Zoom