Accueil >Economie et territoire >Chiffres clés >Chiffres clés Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés Auvergne Rhône-Alpes

L'édition des Chiffres clés 2016-2017 consacre ses 20 pages à l'économie rhônalpine. Riche de 50 indicateurs, illustrée selon les éditions par une carte départementale ou régionale, cette publication constitue un ouvrage de référence pour tous ceux – élus, chefs d'entreprise, journalistes, acteurs économiques… – qui s'intéressent à l'économie régionale.

10 éditions ont été publiées, une régionale et 9 départementales. Réalisée par la CCI de région et les CCI de Rhône-Alpes, chacune aborde 14 thématiques incontournables : Population-Territoire, Emploi, Revenus-Fiscalité, Transports-Communications, Formation-Recherche, Tissu économique, Industrie, Construction-BTP, Commerce, Services, International, Tourisme, Artisanat, Agriculture.





 

 






 

 

 

// Auvergne-Rhône-Alpes, une grande région

Avec une superficie de 69 711 km2 , une population de 7 874 586 habitatns, 590 184 entreprises industrielles, commerciales, de services et du BTP et un PIB de 241,093 milliards d'euros, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des grandes régions de l'Union européenne.

// Auvergne-Rhône-Alpes, de puissants atouts

Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les toutes premières régions de l’Union européenne, tant par sa superficie et sa population que par la richesse qui s’y crée.
Elle bénéficie de puissants atouts : son positionnement stratégique de carrefour européen, la proximité d’importants marchés, ses pôles de compétences, un cadre de vie remarquable ou encore une population jeune, active et en croissance. Le niveau de formation de la ressource humaine, ainsi qu’un fort potentiel de recherche et d’innovation, favorisent le dynamisme des activités économiques et l’attractivité de la région.

// Un tissu économique riche

Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française et la quatrième région de l’Union européenne en termes de PIB. Elle dispose à la fois d’un socle industriel solide et d’un secteur tertiaire étoffé, avec de puissantes activités touristiques. La région est bien dotée en centres de décision économique ; elle apparaît attractive pour les capitaux étrangers. Au coeur du tissu économique, les Chambres de commerce et d’industrie représentent plus de 360 000 établissements de l’industrie, du commerce et des services.

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Site web : cliquez ici