Accueil >Economie et territoire >Entreprises récompensées

Les entreprises récompensées en 2012

La CCI de Grenoble et ses partenaires organisent chaque année des concours destinés à valoriser les entreprises de la région grenobloise. Cela permet de récompenser la performance des entreprises selon leurs activités et de mettre en valeur la richesse de notre économie locale.

Création, développement, cession-reprise





Les Oscars de l'entrepreneuriat 2012

Réunis en jury le 12 mars 2012, les partenaires de la CCI ont sélectionné les dossiers et désigné les jeunes entreprises lauréates des Oscars de l’entrepreneuriat : or, bronze, argent, ces oscars ont récompensé les entreprises novatrices lors d’une soirée le 29 mars 2012.

Ont été mis à l’honneur pour leur excellence, leurs talents et les espoirs qu’elles portent, les entreprises suivantes :

Oscar de l’entrepreneuriat Or : prix Paul-Louis-Merlin remis par la Fondation Paul-Louis-Merlin à la société “FST Handwear”.
Co-dirigeants : Philippe LARGUEZE et Benjamin CUIER.
Activité : fabrication et commercialisation de gants. En trois ans, ils ont porté leur distribution à plus de 400 boutiques multimarques, dont 15 % à l'étranger. Innovation : une nouvelle matière compatible avec la technologie tactile pour l'utilisation de smartphone et autres écrans tactiles ; des nanos particules sont ajoutées au textile qui font le lien entre la peau et l'écran.

Oscar de l’entrepreneuriat Bronze : prix Talent de l’économie remis par le Club de la presse et des medias de Grenoble et de l’Isère à la société “Création Signé Edith”, basée à Grenoble.
Dirigeants : Edith et Jean-François BAUDEUF.
Activité : création de robes de mariées modulables (qui évoluent durant la soirée).

Coup de coeur Talent de l'économie remis à la société “Volume”, basée à Vinay.
Dirigeant : Stéphane Poulet.
Activité : achat et transformation de containers usagés en habitation légère de loisirs.

Oscar de l’entrepreneuriat Argent : 5 prix Espoirs de l’économie remis par :

  • le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à la société “Dauphiné Menuiserie”, basée à Echirolles. Dirigeant : Jean-Michel NOGUES.
    Activité : fabrication et pose de menuiseries intérieures et extérieures, agencement ossature bois.

  • la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes à la société “Cité Lib Alpes Auto Partage”, basée à Grenoble. Dirigeant : Martin LESAGE.
    Activité : service de véhicules en libre-service pour des usages professionnels ou particuliers.

  • Schneider Electric à la société “Hydroquest”, basée à Grenoble.
    Dirigeant : Jean-François SIMON.
    Activité : conception, fabrication et vente de parcs d'hydroliennes fonctionnant dans les fleuves et les estuaires.

  • Prémalliance AG2R La Mondiale à la société “BT3”, basée à Meylan. Dirigeant : Daniel SAMAIN.
    Activité : vente de procédés de chimie verte permettant de rendre les papiers et textiles étanches à l'eau, à la graisse et aux gaz en conservant leurs caractères recyclable et biodégradable.

  • la Caisse des Dépôts à la société “Wizbii”, basée à Grenoble.
    Dirigeant : Benjamin DUCOUSSO.
    Activité : réseau social pour favoriser l'emploi et l'entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés du monde et faciliter le recrutement de stagiaires et de juniors pour les entreprises.
   

Trophée Rotary 2012

Le Club Rotary en partenariat avec la CCI de Grenoble valorise la création ou la reprise d’entreprise en organisant le “trophée Rotary de la création d’entreprise“.
Ce concours attribue trois prix à des entreprises créées ou reprises depuis moins de 6 mois, ou devant être créées ou reprises dans les 6 prochains mois.

Les lauréats 2012 du Trophée Rotary sont :
  • Comme une française, Géraldine Lepere :
    Comme une Française aide les femmes expatriées dans notre pays à s'intégrer en répondant à leurs questions et en les prépapant aux situations qu'elles devront affronter.
    Comme une Française est 100 % en ligne : il propose du contenu d'appel (blog et vidéos gratuites) et des programmes de cours payants.

  • Unnid.com, Benjamin Boulliez :
    UnNid.com est un moteur de recherche immobilier.
    1. Il cherche, en fonction de critères usuels (prix, surface, nombre de pièces, etc.), sur les principaux sites immobiliers du moment. Il regroupe tous les résultats de recherche, les uniformise, et les présente ergonomiquement à utilisateur.
    2. Tout en regroupant les annonces, UnNid.com les analyse et détermine la position de chaque logement. Un nom de rue, de place ou de quartier lui permet de positionner l’annonce sur une carte.
    Ainsi, contrairement aux sites immobiliers existants, UnNid :
    • regroupe les annonces issues de différents sites et
    • les dispose sur une carte interactive.

  • Finoptim, Baptiste Ploquin :
    Notre produit est une pièce métallique à insérer dans la cheminée. Elle optimise le rendement du foyer ouvert et fait passer la cheminée « d’un système d’agrément » à un « système de chauffage ».
    Notre premier produit, 2C2O, permet d’augmenter le rendement de la cheminée à foyer ouvert de 10 à 70 % et de réduire de façon significative le taux d’Oxyde de Carbone (CO) et autres particules émises dans les fumées à moins de 0,3 %.
    Le système s’insère dans l’équipement existant, il est amovible et comporte un tiroir à cendre. Il s’utilise en complément de la cheminée traditionnelle et entraîne une double combustion. Il est composé d’acier et de matériaux réfractaires. Il diffuse la chaleur pendant 10 h après extinction du feu. Le produit proposé emmagasine et restitue la chaleur, il améliore la combustion du bois et limite le gaspillage.
Palmarès 2011

Industrie, services aux entreprises


Les InnoTrophées Ecobiz 2012

La CCI de Grenoble et ses partenaires se sont associés pour identifier, récompenser et promouvoir au quotidien l'innovation en région grenobloise.

Les lauréats des InnoTrophées 2012 sont :
  • InnoTrophées Ecobiz 2012 de l’initiative Commerciale-communication
    AMROC Concept
    Prix parrainé par la communauté Ecobiz Jeunes Entreprises, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF), la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF) et le Groupe NRJ.
    Voir le descriptif de ce lauréat


  • InnoTrophées Ecobiz 2012 de l’initiative Ressources humaines et emploi
    Automatique & industrie
    Prix parrainé par la communauté Ecobiz Ressources humaines, l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (GARF) et le Dauphiné Libéré.
    Voir le descriptif de ce lauréat


  • InnoTrophées Ecobiz 2012 de l’initiative de Gestion-organisation
    Rexor
    Prix parrainé par les communautés Ecobiz Dirigeants PME-PMI et Performance industrielle, les Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et téléGrenoble Isère.
    Voir le descriptif de ce lauréat


  • InnoTrophées Ecobiz 2012 de l’initiative de Développement durable
    Akoé
    Prix parrainé par les communautés Ecobiz Développement durable et Mobilité et déplacements, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME Isère) et Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné.
    Voir le descriptif de ce lauréat


  • InnoTrophée Ecobiz 2012
    « Coup de cœur » du jury :

    rEActiv 2M
    Prix parrainé par la communauté Ecobiz Tourisme, les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE), le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et Présences.
    Voir le descriptif de ce lauréat


  • Enfin, cette année, une initiative portée spécifiquement par une entreprise de la filière chimie-environnement a été mise en valeur.
    Le lauréat est l’entreprise Sudlac.
    Prix parrainé par Grenoble-Alpes Métropole.
    Voir le descriptif de ce lauréat
Palmarès 2011



Commerce, services aux particuliers



Labels Qualité Pro Rhône-Alpes

Cette démarche, élaborée par la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, répond de façon concrète et adaptée aux enjeux de la qualité pour les très petites entreprises.
Le but : aider les entreprises à optimiser la satisfaction de leurs clients.

Les lauréats des labels 2012 Qualité Pro Rhône-Alpes sont :
 
  • Fabien Ayer : Fleuriste, Grenoble
  • Fabien Ayer : Fleuriste, Seyssinet-Pariset
  • Mme et M. Bonnet : Hôtel, Pont de Claix
  • Pascal Lacroix et son équipe : Hébergement, Salette
  • Pascal Lacroix et son équipe : Restauration, Salette
  • Pascal Lacroix et son équipe : Snack Bar, Salette
  • Nicolas Chuffart : Vêtements, Grenoble
  • Jean-François Renaud : Bijoux fantaisie et accessoires, Grenoble
  • Serge Bezzina et son équipe : Vêtements, Grenoble
  • Landry Lachenal et son équipe : Poissonnerie, Grenoble
  • Jean-François Commandeur : Vêtements, Grenoble
  • Ivangine Bogey et M. Coutarel : Art de la table, Grenoble
  • Mireille Bouziane : Vente et location de robe de soirée, Grenoble
  • Nadine Bincoletto : Restaurant, Grenoble
Palmarès 2011
 

Concours des Mercuriales

La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble a organisé, pour la 22e année consécutive, le concours des Mercuriales. La remise des prix a été l’occasion de rassembler les acteurs économiques de notre région qui font vivre un commerce dynamique et performant. Cette année encore, le jury des Mercuriales a été conquis par la passion et l'engagement des lauréats à faire vivre leur commerce.
Une nouvelle catégorie a vu le jour : la catégorie « Marchés de Détail ». En effet, les marchés tiennent une place prépondérante dans la vie d’une commune ou d’un quartier. Ils sont un lien social fort pour la population et complètent souvent l’offre commerciale sédentaire.
La remise des prix de ce concours s'est déroulée le jeudi 28 juin 2012, en présence de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble, et des partenaires, la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, le magazine Présences, les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Le Dauphiné Libéré et Virgin radio.

Les lauréats du concours des Mercuriales 2012 sont :
  • Mercuriale n° 1 : Hifi Vaudaine, à Grenoble
    Marie-Pia Coustans et Daniel Galazzo
    Activité : négoce et réparation de matériel « audiophile »
    Mercuriale remise par le Dauphiné Libéré

  • Mercuriale n°2 : L’Instant Gourmand,
    Thierry Court
    Activité : pâtissier-chocolatier
    Mercuriale remise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

  • Mercuriale n° 3 : Amazonia,
    Solveig Buchy
    Activité : club de remise en forme
    Mercuriale remise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

  • Mercuriale Coup de Cœur : Farandole Fleurs
    Emanuelle et Marcel Martinelli
    Activité : fleuriste
    Mercuriale remise par Présences

  • Mercuriale Marché de détail : Voiron
    Mercuriale remise par "Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné"

  • Mercuriale Jeune Talent n°1 ex-aequo : Créations signé Edith, à Grenoble
    Edith et Jean-François Baudeuf
    Activité : création et fabrication de robes de mariées et de soirée
    Mercuriale remise par Virgin Radio

  • Mercuriale Jeune Talent n°1 ex-aequo : Cavavin
    Daniel Mathieu
    Activité : caviste
    Mercuriale remise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

  • Mercuriale Jeune Talent n°3 : Plaisir d’embellir
    Martine Giordano
    Activité : vente de mobilier indoor/outdoor
    Mercuriale remise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
Palmarès 2011

Lauréats des Trophées Achat-Grenoble 2012

  • Catégorie « Commerces alimentaires »
    • André Gaillard : Gaillard traiteur, Fontaine
    • Gérald Aribert : Le marché aux cacaos, Autrans
  • Catégorie « Beauté, Santé »
    • Serge Douard : opticien Krys, Grenoble
  • Catégorie « Loisirs, culture »
    • François Miquel : Sarenne sports, Alpe-d’huez
  • Catégorie « Equipement de la maison »
    • Matthieu Wolozan : Droguerie Vallier, Grenoble
  • Catégorie « Equipement de la personne »
    • Stéphane Gumuschian et Isabelle Cheilan : La Randonnée, Grenoble
    • Rolande Gautier : La petite boutique, Villard-de-Lans
  • Catégorie « Services »
    • André Gaillard : Gaillard traiteur, Fontaine
    • Nassi Chenut : Amalgame, imprimeur, graveur, Grenoble
Palmarès 2011

Trophées Présences 2012


Trophées Présences 2012

Leader de l’année : Rolls-Royce
Laurent Ponthieu, président et Benoît Chabre, directeur général,
En acquérant en 2006 une activité iséroise successivement détenue par Merlin Gerin et Schneider Electric, le groupe Rolls-Royce, leader de la fabrication des systèmes intégrés de propulsion pour des applications terrestres, maritimes ou aériennes, a réalisé une greffe réussie dans le nucléaire. Une branche d'activité dans laquelle le géant britannique compte investir et se développer à partir du pôle de compétences grenoblois.

Le trophée d’honneur : Rossignol
Bruno Cercley, président,
Confrontés à une situation exceptionnellement difficile en 2009, Bruno Cercley et ses équipes ont réussi à redresser l'entreprise et à la développer sur les marchés mondiaux. C'est à ce titre que Présences décerne un trophée d'honneur à Rossignol.

Leader croissance + de 50 salariés : ECM Technologies
Laurent Pellissier, président,
A Technisud-Grenoble, le concepteur producteur de fours industriels diversifie avec succès sa production. Des investissements dans des programmes de recherche avec le CEA lui assurent de nouveaux leviers de croissance.

Leader croissance - de 50 salariés : Victoria
Olivier Gastineau, directeur général,
A Grenoble, l'agence indépendante de travail temporaire et d'accompagnement des salariés, spécialisée dans les PME-PMI a vu son chiffre d'affaires doubler en 2011 pour atteindre 3,6 M€.

Leader export + de 50 salariés : Andritz Perfojet
Didier Vulliet, directeur général,
À Montbonnot, le fabricant de machines spéciales pour le non-tissé conforte sa croissance en 2011, tout en continuant à réaliser l'intégralité de son chiffre d'affaires à l'export.

Palmarès 2013
Palmarès 2011