Le baromètre des chefs d'entreprise


 

Retour de la confiance chez les dirigeants d’entreprise

 

Interrogés début janvier 2017, les chefs d’entreprise de la région grenobloise font preuve d’un regain de confiance et affichent un retour à l’optimisme depuis le second semestre 2016. En effet, l’enquête menée par la CCI Grenoble auprès d’un panel de dirigeants de la région grenobloise est sans équivoque : 39 % des dirigeants interrogés considèrent que leur activité va s’améliorer à court terme (contre 20 % en janvier 2016) et
49 % d’entre eux anticipent une stabilité (contre 61 % un an plus tôt). Seuls 7 % des interrogés prévoient la détérioration de leurs résultats (contre 15 % en janvier 2016).

Ces résultats s’inscrivent dans une tendance plus générale d’amélioration des perspectives économiques et d’une meilleure visibilité.

Source : CCI de Grenoble, Janvier 2017.
Enquête réalisée auprès d’un panel d’entreprises de la région grenobloise.

En Auvergne‐Rhône‐Alpes, selon la Banque de France, l’activité économique s’est renforcée et la plupart des secteurs industriels bénéficient d’un bon courant d’affaires à fin novembre 2016. Les carnets de commandes restent étoffés et les anticipations sont globalement favorables pour l’avenir. L’activité s’intensifie dans les services, notamment dans l’informatique. La consolidation de l’activité se poursuit dans le secteur du bâtiment tandis que les perspectives dans les travaux publics demeurent prudentes. (Source : Banque de France)

Au plan international, on relève des signaux de reprise un peu partout et un climat des affaires plutôt positif. Pour l’instant, les enjeux liés aux conséquences du Brexit, du dollar fort, de l’élection de Donald Trump et de la montée du protectionnisme n’affectent pas le moral des dirigeants.

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom