Le baromètre des chefs d'entreprise


 

La confiance des dirigeants toujours au beau fixe

En ce début d’année 2018, l’enquête menée par la CCI Grenoble auprès des chefs d’entreprise de la région grenobloise confirme la confiance des dirigeants observée depuis plus d’un an. L’horizon économique semble dégagé et les perspectives d’activité favorables.

En effet, 41 % des entrepreneurs interrogés prévoient une amélioration de leur activité à court terme (contre 39 % en décembre) et 49 % anticipent une stabilité (53 % en décembre). Seuls 6 % des interrogés prévoient une détérioration de leurs résultats (6 % en décembre).

A court terme, pensez-vous que la situation
de votre entreprise va... (en %)



Source : CCI de Grenoble, Janvier 2018.

Enquête réalisée auprès d’un panel d’entreprises de la région grenobloise.

En Auvergne‐Rhône‐Alpes, selon la Banque de France, l’indice du climat des affaires dans l’industrie s’établit à 111 en décembre, soit son niveau le plus haut depuis 2011 (110 en France). Les carnets de commandes sont bien garnis et profitent d’une demande intérieure et étrangère
dynamique. Le taux d’utilisation des capacités de production progresse et se rapproche de son niveau d’avant-crise.

L’activité est également bien orientée dans les services marchands, dont l’indice du climat des affaires s’établit à 107, soit au-dessus de son niveau moyen de long terme (103 en France). Seul l’hébergement-restauration manque encore de visibilité.

Dans la construction, les perspectives d’activité sont également favorables et les carnets de commandes restent bien fournis.
(Source : Banque de France)


Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom