Les secteurs d'acivité en bref

 


Artisanat : une évolution encourageante de l’activité et une dynamique entrepreneuriale positive


Fin juin 2017, on comptabilise 28 112 entreprises artisanales en activité en Isère. Avec 2 496 immatriculations enregistrées au 1er semestre 2017, contre 2 013 au 1er semestre 2016, le renouvellement du tissu artisanal est fortement engagé (+24 %). Il résulte principalement de la création de micro-entreprises. Durant la même période, 1 642 entreprises ont été radiées du Répertoire des métiers en Isère (contre 1 426 un an auparavant) soit + 15 %.

Après un 1er trimestre en retrait en Isère, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité des entreprises artisanales connaît une embellie au 2e trimestre, excepté dans le secteur alimentaire qui tarde à se redresser. Les secteurs de la fabrication, du BTP et des services sont en revanche bien orientés. Les prévisions pour les mois à venir sont optimistes, avec une consolidation attendue des indicateurs en Isère.
(Source : Avisé, CMA Isère)

Montagne, météo, événements sportifs et culturels : le cocktail gagnant du tourisme en Isère


Malgré un début de saison hivernale 2016/2017 difficile lié à un enneigement tardif, l’activité touristique a été relancée par la bonne fréquentation des vacances de février et celles de printemps. Au final, selon Isère Tourisme, la saison d’hiver 2016/2017 s’inscrit dans la moyenne des saisons précédentes, avec un taux d’occupation des hébergements de 52 %. Au total, près de 4 millions de nuitées ont été enregistrées sur l’ensemble de la saison.

La saison estivale 2017 pèse pour la moitié de l’activité touristique annuelle de l’Isère. Le bilan de cette saison est jugé satisfaisant, avec une occupation qui s’établit à 40 % en juillet et 45 % en août, soit un niveau similaire à celui observé en 2016.

La saison estivale a été rythmée par de nombreuses manifestations culturelles et sportives qui soutiennent la fréquentation touristique en courts séjours. A noter que cette année, la commune de La Mure a été ville de départ d’étape du Tour de France, drainant une clientèle, notamment étrangère, importante.
On observe par ailleurs une notoriété accrue de certains événements sportifs de la région dont les trails. Au niveau culturel, avec plus de 200 000 personnes accueillies, le festival de Jazz à Vienne constitue le principal événement de l’été. La plupart des musées et sites touristiques ont également vu leur fréquentation s’accroître cette saison.
Selon Atout France, les prévisions pour la suite de la saison sont optimistes.
(Source : Isère Tourisme)

Face à une consommation trop timide, le commerce de détail piétinee


Selon l’Insee, les ménages retrouvent confiance et se montrent optimistes quant à leur situation future. Pour autant, cette restauration de la confiance ne s’est pas encore traduite dans la consommation des ménages puisque celle-ci est stable au 1er trimestre 2017 (+0,1 %) et se redresse légèrement au 2e trimestre (+0,3 %).

En France, la tendance est maussade avec une baisse de -3,6 % des CA du petit commerce (hors auto) sur les 5 premiers mois de 2017.

En région grenobloise, en cumul sur les 5 premiers mois de l’année 2017, les chiffres d’affaires du commerce de détail indépendant sont en repli par rapport à la même période l’an dernier : -1,4 % en Région grenobloise dont -3,6 % pour le centre-ville de Grenoble. Tous les autres territoires sont également en baisse par rapport à l’an dernier, avec -1,2 % pour l’agglomération de Grenoble et le Pays voironnais, -2,3 % pour le reste de la circonscription et -2,6 % pour la commune de Grenoble.
(Source : Banque de France)

Evolution des chiffres d'affaires cumulés
du commerce de détail (en %)



Source : CCI Grenoble, Observatoire des CA du commerce de détail 2017 *Banque de France, petit commerce (hors automobile), indice en valeur (brut)

 
En région grenobloise, l’évolution sectorielle témoigne d’une baisse d’activité depuis le début de l’année dans presque tous les secteurs étudiés (commerce traditionnel de moins de 300 m2), à savoir l’équipement de la maison, l’équipement de la personne, culture-loisirs et santé-beauté. Seul le secteur alimentaire reste stable depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an dernier.
(Source : CCI Grenoble)

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom

actualites