Mettre en place un PDE (Plan de déplacement entreprise)

Vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez :
  • engager celle-ci dans une politique de Responsabilité Sociétale (RSE),
  • contribuer aux enjeux liés à la mobilité (défit énergétique, répercussions sanitaires dues à la pollution, amélioration du pouvoir d’achat ...)
  • participer à l’amélioration des conditions de circulation de la région urbaine grenobloise,
  • anticiper une évolution possible de la législation,

La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble vous accompagne dans la mise en place de votre Plan de déplacements entreprise.

Démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise, aussi bien ceux des salariés, des fournisseurs, des clients ou simples visiteurs, le PDE promeut les transports alternatifs à l’auto-solo (Marche à pied, vélo, transports collectifs, covoiturage…) quand cela est possible.

Le PDE répond aussi à l’obligation qui incombe à l’employeur de devoir prendre en charge, à hauteur de 50 % minimum, le prix du ou des abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements domicile/travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.

Enfin, c’est un outil concret qui intègre tous les fondements d’un développement durable, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux.
D’autre part, le PDE peut être valorisable dans une démarche d’amélioration continue et l’obtention de normes ISO.


Les avantages d’un PDE pour :

Les salariés L'entreprise
  • Réduire les frais occasionnés par les déplacements domicile/travail.
  • Diminuer le stress et la perte de temps par un plus grand confort des déplacements.
  • Accéder à son lieu de travail sans être tributaire des conditions de circulation.
  • Participer à un projet fédérateur et convivial dans l’entreprise et s’y sentir davantage intégré.
  • Diminuer et optimiser l’ensemble des coûts liés aux transports et donc les charges inhérentes aux déplacements et au stationnement.
  • Valoriser l’image de l’entreprise auprès du public grâce à un engagement dans une démarche citoyenne et responsable.
  • Renforcer le dialogue social entre la direction et les collaborateurs, les fournisseurs et les clients.
  • Anticiper une réglementation des déplacements promise au durcissement et susceptible d’affecter le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les différentes étapes du PDE :

Etape 1 : Prise de contact entre l’entreprise et les acteurs du transport.
Présentation des enjeux, de la démarche et des partenariats à engager.

Etape 2 : Validation du PDE par la direction de l’entreprise.

Etape 3 : Diagnostic initial.
Réalisation de fiches d’accessibilité, d’une géolocalisation des salariés, d’enquêtes salariés.

Etape 4 : Résultats et analyse du diagnostic initial.
Choix d’une politique de déplacements et rédaction d’un plan d’actions. Mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord.

Etape 5 : Mise en place des actions.
Participation aux abonnements de transports, organisation d’évènements internes (ateliers de réparation vélos, petits déjeuners, formations…), participation aux évènements régionaux, réaménagement de certains locaux (douches, vestiaires, salle de restauration…) etc.

Etape 6 : Evaluation et calcul du report modal à l’année N+1.

Contacts

Lionel Ferrafiat-Guillaud
Tél. : 04 76 28 28 31