Accueil >Economie et territoire >Economie Auvergne-Rhône-Alpes

Panel régional de conjoncture suivie de la situation économique en Rhône-Alpes


Une confiance en hausse, qui se diffuse


Le bilan de 2016 est plus favorable que celui de 2015 : 44 % des TPE-PME ont enregistré un chiffre d’affaires en progression. Malgré le manque de dynamisme à l’automne et des fêtes de fin d’année décevantes pour les entreprises fortement concernées, ce bilan annuel est conforme aux perspectives exprimées par les entreprises.

En ce début d’année 2017, la confiance des TPE-PME est en hausse. Une majorité des chefs d’entreprise se dit maintenant plutôt confiante quant au climat économique général. Pour le premier trimestre, si la tendance majoritaire reste à la stabilité du chiffre d’affaires, les entreprises qui s’attendent à une hausse de chiffre d’affaires sont plus nombreuses que celles qui prévoient une baisse. En termes de leviers de développement, les entreprises misent plus fréquemment sur la conquête de nouveaux marchés en France, mais aussi à l’international.

Pour l’ensemble de l’année, l’orientation demeure favorable avec 30 % des TPE-PME qui s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires pour 13 % qui s’attendent à une baisse. C’est dans les services aux entreprises et pour les entreprises exportatrices que ces perspectives sont les meilleures. Elles sont aussi favorables pour l’industrie et en redressement dans le BTP. Les PME de plus de 10 salariés sont nettement plus optimistes que les TPE.

La tendance est à la hausse des effectifs, portée par les PME de 50 salariés et plus. Parmi les freins au développement de l’activité, 26 % des TPE-PME font état de difficultés de recrutement.
La part des TPE-PME se situant dans une perspective d’investissement est en hausse à 62 %, soit le niveau le plus élevé depuis 2012.

Lire la suite


Les résultats présentés sont issus d’une enquête téléphonique réalisée du 2 au 13 janvier 2017 par la CCI de région et les CCI de la partie rhônalpine de la région auprès d’un panel de 350 entreprises représentatives du tissu de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services.




Zoom