Panorama de l'économie locale


 

La création d’entreprises retrouve du tonus en 2017


Sur les 11 premiers mois de 2017, on enregistre 10 159 créations d’entreprises nouvelles en Isère, y compris les microentreprises, soit une progression de + 8 % par rapport à la même période de 2016.

Ce rebond de la création d’entreprises est comparable aux tendances observées en Auvergne-Rhône-Alpes (+8,6 %) et en France métropolitaine (+ 6,6 %).
(Sources Insee)

Evolution des créations d'entreprises
en Isère entre 2009 et 2017



 
Source : INSEE, données brutes (2017 sur 11 mois dernier connu)
 
Plus spécifiquement, on comptabilise dans le ressort de la CCI de Grenoble 3 087 créations d’entreprises nouvelles en 2017 (y compris micro entreprises), soit une hausse de +10 % par rapport à l’année précédente.
(Source CCI, données provisoires)

Léger repli des défaillances d’entreprises en 2017


Après la baisse des procédures collectives observée en 2016, le repli des défaillances se confirme en 2017. On recense en effet, en région grenobloise, 693 ouvertures de procédures collectives, en baisse de -1 % par rapport à l’année précédente.

Par type de procédures, les liquidations judiciaires ont concerné 64 % des entreprises, les redressements judiciaires 33 % et les ouvertures de procédures de sauvegarde 3 %. Il convient de noter en revanche, la forte progression des conversions de redressements en liquidations judiciaires (+47 %).

Evolution du nombre d'ouvertures
de procédures collectives entre 2002 et 2017
(données brutes)



Source : Greffe TC Grenoble, CCI Grenoble, janvier 2018

 
Selon Altarès, le Grand Dauphiné a enregistré en 2017, 4 038 défaillances, soit une stabilité par rapport à 2016 (4 037 défaillances).


Intensification des échanges extérieurs isérois en 2017


Les échanges commerciaux en Isère se sont intensifiés en 2017 en lien avec l’accélération de la croissance dans les économies avancées et la reprise dans les économies émergentes. Malgré un accroissement des exportations, la balance commerciale reste négative, avec un déficit qui
s’établit à 440 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année.

En cumul sur les 9 premiers mois, les exportations iséroises atteignent 8,4 milliards d’euros, soit une progression de +11,5 % par rapport à la même période en 2016 (+ 4,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes).

Ce rebond des exportations a profité à la plupart des secteurs exportateurs en Isère. Parmi les principaux produits exportés, nous retrouvons, comme les années précédentes, le matériel électrique (12 % des exportations), les produits chimiques de base (9 %) et les machines
d’usage spécifique (8 %). On constate par ailleurs une très forte progression de l’export de composants électroniques qui se place désormais parmi les principaux produits exportés (7 %) et qui a fortement contribué à l’accroissement des exportations.

Pour leur part, les importations iséroises ont augmenté de + 10,3 % et atteignent 8,8 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2017 (contre +7,8 % en Auvergne-Rhône-Alpes).

En tête des produits importés, on retrouve les achats d’ordinateurs et équipements périphériques (14 % des importations) qui ont fortement progressé (+46 %).
 
Evolution du commerce extérieur isérois
entre 2013 et 2017 (données brutes)



Source : Douanes - Données brutes de collecte, CAF-FAB hors matériel militaire, Valeurs en millions d'euros

 
Concernant les pays partenaires à l’export, l’Union européenne continue de concentrer la majorité des échanges (57 % à l’export, 58 % à l’import) malgré un léger recul au profit notamment des échanges avec l’Asie.

L’Allemagne et l’Italie demeurent les principaux destinataires des produits isérois, suivis de l’Espagne et des États-Unis, avec lesquels les échanges se sont repliés en 2017. Les ventes vers la Suisse ont fortement progressé en lien avec l’approvisionnement en produits pharmaceutiques.

Côté import, la Chine a un poids croissant et reste, avec plus de 18 % des importations, le 1er pays fournisseur de l’Isère, devant l’Italie (14 %) et l’Allemagne (13 %).

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom

actualités