Panorama de l'économie locale


 

Manque de tonus des créations d’entreprises


Sur les 11 premiers mois de 2016, on enregistre 9 364 créations d’entreprises nouvelles en Isère y compris micro‐entrepreneurs, soit une progression de + 2 % par rapport aux 11 premiers mois de 2015. La création sous forme sociétaire est en hausse de même que la création individuelle classique. L’essoufflement de la création sous forme de microentreprises se confirme en Isère.


 Source : INSEE, données brutes (2016 sur 11 mois dernier connu)
 
Pour autant, la création d’entreprise en Isère connait un redémarrage plutôt lent au regard des départements d’Auvergne‐Rhône‐Alpes (+ 5,1 %) ou de la France métropolitaine (+ 6,5 %). (Source Insee)

Recul du nombre de cessations de paiement en 2016


En 2016, 701 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées en région grenobloise, soit un repli de 7 % par rapport à 2015, le premier semestre ayant été le plus favorable en termes de baisse. Au global, les liquidations judiciaires directes ont concerné 67 % des entreprises, les redressements judiciaires 29 % et les ouvertures de procédures de sauvegarde 4 %. Selon le Greffe du Tribunal de commerce de Grenoble, on constate une baisse des liquidations judiciaires, ce qui constitue un signe encourageant. Enfin, 72 % des procédures sont ouvertes à l’initiative du dirigeant, ce qui confirme l’importance de la prévention des difficultés.



Source : Greffe TC Grenoble, CCI Grenoble, janvier 2017

 
Selon Altarès, "2016 a marqué la fin d’une longue asphyxie économique".
En effet, le nombre de défaillances avoisine les 4 000 procédures annuelles dans le Grand Dauphiné, comme en 2008. (Source Altares)

Échanges extérieurs de l’Isère : dynamisme des importations sur les 9 premiers mois de 2016


Après un premier semestre plutôt en baisse, les échanges commerciaux de l’Isère repartent de façon dynamique au 3e trimestre 2016, en phase avec l’accélération de la croissance dans les économies avancées.

Ainsi, le bilan des 9 premiers mois de 2016 en Isère confirme la robustesse des importations et le tassement des exportations. Ceci contribue au creusement du déficit commercial qui s’élève à ‐467 millions d’euros.

En cumul sur les 9 premiers mois de 2016, les exportations iséroises atteignent 7,5 milliards d’euros, soit un repli de ‐3,1 % par rapport à la même période en 2015 (+ 0,5 % en Auvergne‐Rhône‐Alpes). Pour leur part, les importations iséroises ont augmenté de +9,3 % et atteignent 7,9 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2016 (contre 2,4 % en Auvergne‐Rhône‐Alpes).

Parmi les principaux produits exportés par l’Isère, on note un repli des ventes de matériel électrique, de machines d’usage spécifiques et de produits chimiques de base (comme enAuvergne‐Rhône‐Alpes).
A contrario, les ventes de produits pharmaceutiques et de produits en plastique progressent. A l’importation, on relève une hausse des achats de biens manufacturés hors énergie (ordinateurs) dansun contexte de légère amélioration du pouvoir d’achat des ménages. De même, on observe une hausse des importations de voitures, en lien avec la hausse du nombre d’immatriculations de véhicules neufs. Par ailleurs, on constate la hausse des achats de machines, facilités par l’améliorationdes conditions de financement des investissements des entreprises.


Source : Douanes - Données brutes de collecte, CAF-FAB hors matériel militaire,
Valeurs en millions d'euros


 
Concernant les pays partenaires à l’export, on note une stabilité des ventes vers l’Union européenne. L’Allemagne et l’Italie demeurent les principaux destinataires des produits isérois, suivis de l’Espagne et des États‐Unis, dont les échanges ont été en baisse en 2016. Les ventes vers le Royaume‐Uni ont également fléchi en 2016, en lien probable avec l’incertitude résultant du Brexit. Côté importations, en 2016, la Chine est le 1er pays fournisseur de l’Isère avec plus de 16 % des importations (13,3% en 2015), devant l’Allemagne (14 %) et l’Italie (13 %).

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom

actualités