Perspectives 2017 / Début 2018


"Une croissance inédite depuis 2011"


Les perspectives économiques de l’OCDE parues en juin 2017 prévoient une croissance du PIB mondial de 3,5 % pour 2017, soit le niveau le plus haut depuis 2011.
 

Dans la plupart des pays de l’OCDE, on observe une amélioration sensible des principaux indicateurs économiques : échanges internationaux, production industrielle, investissement, emploi… Après avoir atteint un niveau historiquement bas, le commerce mondial retrouve du tonus du fait d’une conjoncture économique favorable des pays avancés, mais également des économies émergentes. Le redressement du Brésil et de la Russie et les politiques de relance entreprises par certains pays asiatiques, notamment la Chine, stimulent la demande mondiale.
 

Croissance du PIB réel - Variation en % avec l'année précédente



Source : OCDE, perspectives économiques, juin 2017

 
Au global, l’OCDE prévoit en zone Euro une croissance de 1,8 % pour 2017 et 2018. Les prévisions pour la France sont légèrement moins favorables avec une croissance de 1,3 % en 2017 et 1,5 % en 2018. D’après les estimations de l’INSEE, l'acquis de croissance s’élève déjà à 1,4 % fin juin, rendant crédibles les prévisions de croissance.

Alors qu’en 2016 la croissance française a pu s’appuyer sur des facteurs externes favorables (prix du pétrole bas, Euro faible, taux d’intérêt accommodants…), elle semble désormais s’inscrire dans une dynamique interne plus vertueuse (investissement des entreprises, consommation des
ménages, baisse des charges…).

La confiance des ménages au plus haut depuis 2007


La confiance des ménages progresse considérablement ce semestre. En juin 2017, l’indicateur synthétique de confiance des ménages atteint 108, soit le niveau le plus haut enregistré depuis juin 2007.

Evolution de l'indice synthétique de confiance des ménages entre 2007 et 2017


 
Source : INSEE, juin 2017 - Indicateur de confiance des ménages, données CSV

Les ménages se montrent optimistes quant à leur situation financière personnelle, leur capacité d’épargne et, plus globalement, on constate un regain d’optimisme relatif au niveau de vie en France et concernant le chômage.
 

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom

actualites