Perspectives 2018


"La France garderait la cadence"


Selon les dernières perspectives de l’OCDE, publiées en novembre 2017, la croissance mondiale est estimée à 3,6 % pour 2017 et devrait s’établir à 3,7 % en 2018. En France, la croissance devrait atteindre selon l’INSEE, 1,9 % en 2017 et elle « garderait la cadence » en 2018, avec un acquis de croissance estimé à +1,7 % à la mi- année.

L’économie française devrait pouvoir compter sur une demande intérieure dynamique, portée par l’investissement des entreprises, et ce malgré le ralentissement prévu du pouvoir d’achat des ménages. Le commerce extérieur devrait également cesser de peser négativement sur la croissance, profitant notamment du retour du tourisme.
 

Croissance du PIB réel - Variation en % avec l'année précédente



Source : OCDE, perspectives économiques (projections novembre 2017 dernier connu)

 
Ces belles perspectives ne doivent pas occulter certaines incertitudes qui pourraient freiner l’activité économique. Des tensions sur l’offre (problèmes d’équipements ou de recrutements) se font de plus en plus sentir. Fin octobre, 42 % des industriels interrogés par l’Insee observaient des difficultés de recrutement. Cette inquiétude est également partagée par les chefs d’entreprise de la Région Grenobloise.

La formation professionnelle apparaît comme un élément clé pour faire le lien entre les besoins en recrutement des entreprises et les profils des candidats. Les réformes de la formation et de l’apprentissage sont ainsi des thématiques sur lesquelles les entrepreneurs expriment des attentes.

Retour de la confiance des ménages en 2017


L’indicateur synthétique de confiance des ménages évalue le niveau de confiance des ménages dans la situation économique du pays et permet ainsi d’appréhender la consommation future des ménages. D’après l’Insee, le moral des ménages s'est nettement amélioré au cours de l’année 2017, pour atteindre en juin son niveau le plus haut depuis 10 ans.

Evolution de l'indice synthétique de confiance des ménages entre 2007 et 2017


 
Source : INSEE, janvier 2018 - Indicateur de confiance des ménages, données CSV

Si ce regain d’optimisme n’est pas surprenant dans un contexte postélectoral, il semble perdurer puisque l’indice synthétique de confiance des ménages s’établit à 105 en décembre, soit au-dessus de sa moyenne de long terme.
 

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr

Téléchargements


Zoom

actualites