Perspectives 2019


 

"Une croissance encore solide mais hétérogène
et des facteurs de risques grandissants"

Tour du monde des prévisions ...

Selon les dernières prévisions du FMI de janvier 2019, l’expansion mondiale est en perte de vitesse et la croissance s’essoufflerait avec 3,5 % pour 2019 et 3,6 % pour 2020. Au plan international, les tensions commerciales accrues entre les Etats-Unis et la Chine sont en cause.

Revues à la baisse également, les projections pour la Zone Euro et la France reflètent l’interdépendance des économies et la montée des incertitudes. Au plan européen, le risque d’un Brexit sans accord, le ralentissement de l’économie allemande mais aussi les élections européennes sont des facteurs de risque qui pèsent sur la croissance.

En France, même si les fondamentaux des entreprises sont bons (investissements, taux de marge, coût bas du crédit), les craintes s’expriment par un tassement du moral des dirigeants, la baisse de la confiance des ménages (qui redescend à son niveau de mi-2014), une dette élevée du pays laissant peu de marges de manoeuvres, et actuellement, le mouvement des gilets jaunes et son impact.




Source : FMI—Projections janvier 2019 dernier connu


 
"Perspectives plus modérées dans un environnement imprévisible"

… et proche de notre territoire


En Auvergne-Rhône-Alpes, et dans un contexte global d’atterrissage de la croissance, la Banque de France relève encore une certaine robustesse de l’économie régionale et prévoit un maintien de l’activité et de l’emploi pour les mois à venir dans l’industrie et le BTP, avec des carnets de commandes étoffés pour le premier semestre. Dans les services marchands, les prévisions sont positives en dépit des mouvements sociaux ayant impacté les secteurs des transports, et de l’hébergement-restauration.

En région grenobloise, et en dehors du caractère anxiogène des prévisions nationales et internationales, les dirigeants de l’industrie-BTP restent positifs pour leur activité début 2019, qu’ils envisagent sur la même dynamique que 2018. Compte tenu du contexte social en France, les commerçants sont plus mesurés dans leurs anticipations.



 
Source : CCI de Grenoble, Janvier 2019.

 

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