Accueil >Votre CCI

Pour des déplacements fluides, exprimez-vous !

le 6 juin 2012

Lieu(x) : CCI de Grenoble
 

À la veille de l’ouverture de l’enquête d’utilité publique sur le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui collectera, jusqu’au 4 juillet, l’avis de tous les citoyens, les acteurs économiques se sont mobilisés lors d’une conférence de presse pour tenter de faire bouger les lignes. Ils ont rappelé la nécessité pour tout un chacun de s’exprimer lors de cette enquête.



Quinze organisations et institutions, à l’origine de l’opération “Stop Bouchons”, se sont de nouveau exprimées lors d’une conférence de presse en mai dernier : “Notre objectif est de faire bouger les lignes, car le SCoT ne prévoit aucune infrastructure routière d’envergure susceptible de répondre aux besoins de notre région. Cette carence contribuera à un engorgement supplémentaire des voies rapides urbaines”, a expliqué Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.
Le collectif a également rappelé que, parmi ses huit propositions éco-responsables, deux concernaient des infrastructures routières (non prévues dans le SCoT) : la mise à 3 voies de l’A480 et de la rocade Sud ainsi que le contournement complet de Grenoble par le nord : “Il faut reprendre le projet de la rocade Nord”, a indiqué Jean-Pierre Gillet, vice-président de la CCI. “Il est possible d’envisager l’entrée à l’est de Meylan, au niveau de la rocade Sud et la sortie un peu plus au nord. Quant au passage devant l’hôpital, il faut un vrai tunnel pour éviter la pollution.”

Sortir de ce marasme
Ces deux propositions s’imposent donc pour sortir du marasme actuel, car la région grenobloise doit redevenir une zone de passage naturel pour garantir sa viabilité économique à terme et ses emplois de demain.
Pour obtenir une modification du SCoT et résorber les bouchons, il est possible de s’exprimer de trois façons, avant le 4 juillet :
  • rencontrer les commissaires enquêteurs,
  • annoter les registres de l’enquête publique,
  • adresser un courrier à l’adresse indiquée.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de stop bouchons.
Contact :
contact@stopbouchons.fr
Partenaires :

Zoom