Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques

L’activité de votre entreprise est impactée par l’invasion militaire en Ukraine, par les sanctions économiques contre la Russie ? Un conseiller Grex/CCI, membre du réseau EEN répond à vos questions, à vos préoccupations et vos éventuelles difficultés. Contact ci-dessous.
crise ukrainienne
Mercredi 23 mars 2022

Grex International vous accompagne

L’activité de votre entreprise est impactée par l’invasion militaire en Ukraine, par les sanctions économiques contre la Russie ? Un conseiller Grex/CCI, membre du réseau EEN répond à vos questions, à vos préoccupations et vos éventuelles difficultés.

Contactez notre cellule de crise : 04 76 28 28 40 ou grex@grex.fr

Pour vous accompagner, contactez Grex International

FAQ - Plan de résilience destiné aux entreprises suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie (12/05/22)

L’agression de l’Ukraine par la Russie aura un impact économique sur les entreprises françaises. La Direction générale des Entreprises publie avec la Direction générale du Trésor au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance une page d’information à destination des entreprises liée aux impacts de ces sanctions, avec plusieurs points de contacts dédiés pour répondre à leurs préoccupations. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à jour régulièrement des informations pour les personnes présentes en Russie, Ukraine et Biélorussie, ainsi que des conseils aux voyageurs.
Les informations présentées sont susceptibles d’évoluer si bien qu’il est recommandé de consulter régulièrement les sites référencés ci-dessous et les actualisations futures de ce document.
Cette FAQ est fournie à titre indicatif, elle ne se substitue pas à la réglementation applicable.

Téléchargez le FAQ- Plan de résilience

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

• Guide aux entreprises – crise de l’énergie

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.

Retrouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ
Consulter les mesures mises en place

• Les aides exceptionnelles au transport entrent en vigueur

Le gouvernement l'avait annoncé, le décret vient de paraître. Suite à la hausse du prix des produits pétroliers résultant du conflit en Ukraine, l’État met en place des aides exceptionnelles à destination du secteur des transports, avec entrée en vigueur immédiate. Plus précisément, il s'agit d'aides au véhicule (entre 300 euros pour une ambulance et 1 300 euros pour un véhicule tracteur de transport routier de marchandises), au bénéfice des entreprises dont l'activité principale est le transport public de marchandises ou de voyageurs par autocar, mais aussi des entreprises de transport sanitaire. Les sociétés de négoce d'animaux vivants sont également concernées.

Pour connaître les conditions d'éligibilité et les montants alloués

• Plan de résilience économique et sociale : Face à l’urgence, l’État se mobilise - MAJ le 26 avril 2022

Un portail unique de contact, à destination des entreprises impactées, sera mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (CCI, CMA, CA).
Le Premier ministre a présenté un plan de résilience économique et sociale pour faire face, notamment, aux augmentations brutales du prix de matières premières liées à la guerre en Ukraine le 16 mars dernier.
Ainsi, en complément du portail unique national de contact à destination des entreprises qui vise à donner un premier niveau d’information, les entreprises impactées par la guerre en Ukraine peuvent contacter les numéros ci-joint en Auvergne-Rhône-Alpes

Informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation, et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés

• Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques

Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée.
Sanctions économiques et financières, restriction des exportations.

Ce qu'il faut savoir sur la crise ukrainienne

• La mission d’accompagnement des entreprises en sortie de crise restera opérationnelle jusqu’au 30 juin 2022

Les ministres Bruno Le Maire et Eric Dupond-Moretti ont décidé de maintenir opérationnel, sous l’égide de Gérard Pfauwadel, le plan de sortie de crise jusqu’à fin juin 2022. Les conditions de fonctionnement de cette mission ont prouvé leur efficacité et seront donc maintenues.

Lire le communiqué de presse du gouvernement

• Situation en Ukraine : sanctions européennes

L’Union européenne a adopté depuis le 23 février 2022 de nouvelles mesures restrictives à l’égard de la Russie. Elles peuvent concerner les flux import et export des entreprises françaises.

Pour vous accompagner, contactez Grex International