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Nouvelle enquête qualitative ménages juin 2022

Qui consomme quoi, où, combien et comment ?
enquête consommation des ménages
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Vendredi 24 juin 2022

Je réponds à l'enquête 2022


Après l’enquête quantitative, répondez à l’enquête qualitative sur vos habitudes de consommation !


Vous achetez du bio ? du vrac ? vous privilégiez les achats d’occasion ? vous êtes un adepte des courses en ligne ? du drive ? Vous fréquentez les restaurants pour votre pause-déjeuner ? Les achats responsables et le Made in France vous préoccupent ?

Dites-le nous !

Chaque consommateur a ses habitudes et ses préférences !

 

Cette enquête s’adresse à tous les consommateurs et permet concrètement de comprendre l’évolution des habitudes de consommation des ménages afin de mieux anticiper les mutations du commerce et imaginer le commerce de demain.


Je réponds à l'enquête 2022
 


UN OUTIL MAJEUR D’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS D’ACHAT
• Comprendre 10 années d’évolution des pratiques de consommation sur le Sud-Isère.
• Mettre en perspective les analyses à l’échelle régionale.
• Mesurer l’impact de la crise Covid sur les tendances à long terme.
• Identifier et anticiper les défis à relever par les professionnels du commerce et les acteurs publics.

 

 

Télécharger le pdf du lancement de l'enquête ménages 2022

 


Je réponds à l'enquête 2022
 

QUI ACHETE QUOI, OU ET COMMENT ?

Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise…

Au niveau régional, plus de 20 000 ménages vont être sollicités dès le 18 mars par les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, de façon coordonnée, chacune sur leur territoire. Avec cette vaste enquête qui intervient tous les 5 ans, les CCI réalisent un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants, des élus locaux et des territoires.

L'enquête 2022

Les dates
  • MARS-JUILLET 2022 :  Interrogation des ménages.
  • SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2022 : Exploitation des données.
  • 2023 : Premiers résultats de l’enquête.
L'enquête en chiffres
  • 1 600 ménages enquêtés
  • 5 familles de produits et services de grande consommation
  • 54 000 actes d'achats étudiés
  • 47 secteurs géographiques
Un outil majeur d’observation DES COMPORTEMENTS D’ACHAT
  • Comprendre 10 années d’évolution des pratiques de consommation sur le Sud-Isère.
  • Mettre en perspective les analyses à l’échelle régionale.
  • Mesurer l’impact de la crise Covid sur les tendances à long terme.
  • Identifier et anticiper les défis à relever par les professionnels du commerce et les acteurs publics.

Objectif : dessiner le commerce de demain.

  •  Du 18 mars à mi-juillet, chacune des 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes réalisera, sur son territoire, sa grande enquête consommateurs. Elle vise à mesurer les flux de consommation et répondre à des questions simples : Qui achète, quoi, où et comment sur le territoire ?
     
  •  Objectif : analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes mais aussi aux collectivités locales pour prendre les bonnes décisions, répondre ainsi aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
     

Plus de 20 000 ménages vont ainsi être sollicités, soit par appel téléphonique, soit via les réseaux sociaux, pour s’exprimer dans le cadre de cette large enquête. Ces ménages sont invités à répondre favorablement à cette sollicitation ; c’est une bonne occasion pour les consommateurs de s’exprimer et, ainsi, de guider l’aménagement des futurs équipements commerciaux.
 

Deux types de questions seront abordés :  
- le lieu d’achat de 45 produits de consommation courante de l’alimentaire, du non alimentaire et des services,
- des questions qualitatives sur les modes de transport pour réaliser ses courses, sur les achats de produits bio, en vrac ou de seconde main, sur les circuits courts, sur le recours aux services de livraison ou de réparation...


Les enquêtes permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.


Plus d’information
Cécile Villard - T. 04 76 28 28 06 - cecile.villard@grenoble.cci.fr
 

Enquête ménages 2018

Principaux résultats sur le Sud-Isère

Retrouvez les résultats de l'enquête précédente
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