Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Recruter un emploi franc et bénéficier d'une aide financière

Les emplois francs facilitent vos recrutements ! Bénéficiez de l’aide emploi franc en embauchant en CDI ou en CDD d’au moins six mois un salarié qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
emploi
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 février 2024

Avec un taux de chômage 2,6 fois plus élevé que la moyenne nationale, l'accès à l'emploi est plus difficile pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ces difficultés touchent toutes les catégories de résidents de ces quartiers, des personnes peu qualifiées aux plus diplômées. Pour répondre à ces inégalités, le dispositif "emploi franc" est renouvelé jusqu'au 31 décembre 2024.
 

Tous les documents relatifs aux emplois francs (conditions, "questions-réponses", formulaire cerfa...) sont disponibles sur le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion :
Recruter un emploi franc et bénéficier d'une aide financière

L'aide de l’État, pour un temps complet :
• jusqu'à 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ;
• jusqu'à 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an). Ces montants sont proratisés en fonction de la durée du contrat, du temps de travail hebdomadaire lorsque celui-ci est inférieur au temps plein ou des absences du salarié sans maintien de la rémunération.

Les formalités administratives pour bénéficier de l'aide sont simples. Pôle Emploi est l'opérateur unique et peut, si besoin, accompagner les employeurs.. La demande d'aide doit être adressée au plus tard un mois après la date de signature du contrat de travail.