Bilan de conjoncture de la région grenobloise
Une activité soutenue en 2021 malgré les aléas sanitaires et des perspectives 2022 prudentes.
Après une reprise nette au cours de l’été 2021 et une forte dynamique au 3e trimestre, l’année 2021 s’achève sur des résultats positifs en région grenobloise et meilleurs qu’au plan régional, dans un contexte économique mondial et européen en redressement. Ainsi, la croissance du PIB français attendue est de 6,7 % pour 2021.
L’économie locale a retrouvé des couleurs dès lors que les conditions sanitaires ont été meilleures : hausse des chiffres d’affaires (+ 14% en Isère en cumul sur 9 mois 2021/9 mois 2020) et des investissements des entreprises (+ 17% en Isère), record des créations d’entreprises en région grenobloise (+ 40%/2020), niveau historiquement bas des défaillances d’entreprises (- 23%/2020), croissance de l’emploi et baisse du chômage (- 10% du nombre de demandeurs d’emploi sur un an, 6,6% de taux de chômage en Isère). Bien que ce bilan favorable atteste globalement des fondamentaux solides de l’économie locale, des préoccupations majeures et motifs d’inquiétude persistent : des secteurs (CHR, événementiel) davantage impactés par la crise sanitaire, sont durablement touchés ; les pénuries de main d’œuvre, difficultés d’approvisionnement et envolée des prix augmentent.
Pour autant, les perspectives pour 2022 sont optimistes : le PIB mondial devrait croître de 4,9 % et celui de la France de 3,6 %. Les atouts de la région grenobloise pour rebondir sont nombreux et 76 % des dirigeants locaux interrogés prévoient une amélioration ou une stabilité de leur CA à court terme. Mais la maitrise de la crise sanitaire liée notamment au variant Omicron et la gestion des contraintes d’activité, d’approvisionnements, de télétravail… suscitent des incertitudes et risquent de peser sur la croissance début 2022.
La parole aux professionnels
Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère
Jérome Lopez, président de la CPME Isère
Emmanuel Roy, chargé de mission Technique et Fiscal, BTP Isère
Arnauld André, président du Comité Local des Banques de l'Isère
Infographie
Contact
Observatoire économique -observatoire.eco@grenoble.cci.fr
Etat de l'économie des métropoles
État de l’économie des métropoles face à la crise de la Covid-19 - Octobre 2021
Après 5 trimestres de crise, les métropoles montrent leur capacité à rebondir en s’appuyant sur ce qui fait leur force : un tissu économique diversifié, international, innovant et résilient.
A l’été 2021 le niveau d’avant crise a été globalement retrouvé, pas encore pour tous les secteurs, activités ou territoires, mais la tendance est là, dynamique et positive. A court terme, les principales difficultés pointées par nos entreprises sont liées aux problèmes de recrutement et d’approvisionnement. La fin du « quoi qu’il en coûte » devra être gérée de façon à cibler les entreprises les plus impactées. L'inflation pourrait entrainer des revendications salariales avec un risque d’emballement de la boucle « prix-salaires ».
Mais cet élan ne doit pas faire oublier les risques, les enjeux et les opportunités qui sont devant nous ! On a coutume de dire que l’économie n’aime pas l’incertitude… mais il semble qu’elle devra s’y faire.
A défaut d’un monde d’après, c’est une « nouvelle normalité » qui émerge, avec ses interrogations, ses changements de comportements de la part des entreprises, des salariés, des consommateurs, des états ; avec ses enjeux vertigineux en matière de décarbonation et de transition énergétique.
Les entreprises doivent accélérer leur transformation, trouver des soutiens renforcés pour investir, innover et adapter leur activité à la nouvelle donne !
Panel régional de conjoncture : Suivi de la situation économique en Auvergne-Rhône-Alpes
Cette édition de Conjonct'AURA présente le bilan de 2021 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs et apporte l’éclairage de 38 présidents d'organisations patronales et professionnelles sur la situation économique actuelle et les perspectives pour les mois à venir en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont organisés selon les rubriques suivantes : Industrie, Tertiaire, Bâtiment et travaux publics, Artisanat, Agriculture, Commerce extérieur, Démographie d'entreprises, Emploi, Trafics. Ces indicateurs émanent de 25 sources d'informations régionales.
Lire le bilan
Philippe GUERAND
Président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette analyse de la conjoncture régionale est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer vos attentes, nous vous remercions de contacter : T. 04 72 11 43 53 - p.berat@auvergne-rhone-alpes.cci.fr