Accueil >Economie et territoire >Conjoncture économique du territoire >Edito de Jean Vaylet sur bilan de conjoncture du 1er semestre 2020

Bilan de conjoncture de la région grenobloise : Edito de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble

"Une rentrée toujours impactée par la crise sanitaire et économique"

Edito de Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.


Après cette situation de crise exceptionnelle vécue au 1er semestre 2020 et cette rentrée chaotique, les experts s’accordent sur une chose : 2020 sera une année très compliquée.
Le bilan du 1er semestre 2020 est atypique et les indicateurs présents dans ce bilan en témoignent.
Le monde et la France ont connu un choc économique d’une ampleur inédite résultant d’une crise sanitaire sans précédent.

Le PIB de la France a reculé de 13,8 % au 2e trimestre 2020 et l’Insee prévoit un repli du PIB de 9 % pour l’ensemble de l’année 2020. Les mesures de soutien public, également d’une ampleur exceptionnelle, ont permis d’atténuer le choc, d’éviter l’effondrement total de l’activité économique, de soutenir les trésoreries des entreprises et de préserver l’emploi.

Au plan local, la forte mobilisation et la coordination des actions entre les services de l’Etat, les acteurs économiques, les collectivités locales et les consulaires, ont permis d’agir en faveur des territoires et d’accompagner les entreprises durant cette période. A ce titre, la CCI de Grenoble a mis en place de nombreuses actions durant le confinement (cellule de crise, emailing d’informations sur les aides, bourse d’entraide, géolocalisation des commerces ouverts, plateforme d’achat de masques, webinaires à l’international, ateliers et sessions de formation à distance...) et a confirmé son engagement aux côtés des entreprises.

Le rebond observé au 3e trimestre, porteur d’espoir, confirme un début de redressement et les chefs d’entreprise restaient optimistes quant à la reprise jusqu’à récemment. La récente dégradation de la situation sanitaire depuis fin septembre et la peur d’une « deuxième vague » viennent ternir les prévisions et ralentir le rythme de la reprise. Par ailleurs, la cohabitation avec le virus semble inévitable pour un temps du moins, ce qui complique les échanges (mesures sanitaires renforcées, tests), accroît les incertitudes et réduit la confiance des ménages et des entreprises.

Dans ce contexte, souhaitons que le plan de relance historique à 100 milliards d’euros déployé par le Gouvernement serve de catalyseur pour redresser l’économie française d’ici 2022. Il est destiné à accompagner les mutations de l’économie et repose sur 3 piliers : la compétitivité des entreprises, la transition écologique et la cohésion sociale. Le réseau des CCI se mobilise pour diffuser aux entreprises le guide des aides et les accompagner dans leurs démarches.

Jean Vaylet
Président de la CCI de Grenoble

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr


Sommaire

Edito
- Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble

Témoignages
- Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère
- Jérome Lopez, président de la CPME Isère
- Emmanuel Roy, chargé de mission Technique et Fiscal, BTP Isère
- Arnauld André, président du Comité Local des Banques de l'Isère
- Sylvain Michalik, président Isère, Fnaim Entreprises

Retrouvez également les indicateurs de l'économie de la région grenobloise et les perspectives fin 2020 en téléchargeant ou feuilletant le bilan de conjoncture de la région grenobloise

Télécharger le bilan de conjoncture

 
Feuilleter le bilan de conjoncture

Téléchargements

Contact

Observatoire économique
observatoire.eco@grenoble.cci.fr