Arnauld André, président du Comité Local des Banques de l'IsèreBilan 2020 : Dans un contexte marqué par un contexte durable de taux bas qui pèsent sur leurs marges, les banques sont affectées par la crise sanitaire au même titre que les autres entreprises. L’ampleur est bien plus modérée que pour certains secteurs, mais elles connaissent aussi une baisse d’activité, des modifications dans le mode de fonctionnement et des perturbations humaines au sein des équipes (absences liés aux cas Covid et cas contacts).
Perspective 2021 : L’année 2021 s’annonce à ce stade sous les mêmes auspices que 2020 en termes de rythme d’activité.
Les activités bancaires marquent moins le pas du fait de l’importance du stock de clients et capitaux gérés sur les revenus. Engagées dans le soutien à l’économie, les banques sont plutôt confiantes pour les mois à venir.
Le rythme des activités bancaires sera fortement impacté par les choix que feront les clients particuliers et entreprises d’investir ou de différer leurs choix.
Préoccupations et faits marquants : Les tendances des acteurs économiques seront les déterminants principaux. L’année 2020 aura été marquée par le soutien des banques aux acteurs économiques.
Pour 2021, c’est le dynamisme du tissu économique local qui pourrait être un facteur déterminant pour les entreprises.
"L’arrêt des projets tertiaires va se poursuivre"
Bilan 2020 : L’arrêt de l’économie pendant des mois a fortement impacté les habitudes de travail et dès lors, les projets de nos clients ont été suspendus, voire même complètement arrêtés.
Perspectives 2021 : Les perspectives de développement des entreprises sont plutôt négatives. L’arrêt des projets tertiaires va se poursuivre. Les grands groupes, n’ayant aucune idée de comment il va falloir réorganiser le travail de leurs collaborateurs, se mettent en position d’attente.
Les effets prévisibles de cette crise sont durables. Il faudra sans doute 2 à 3 ans pour reconstruire des perspectives de croissance. En attendant, 2021 devrait être encore une année de baisse avant stabilisation puis croissance. Au regard de la situation économique actuelle, les entreprises sont plutôt pessimistes pour les mois à venir.
"Nous restons très prudents pour 2021 "
Bilan 2020 : Compte tenu de la situation sanitaire, l’activité transaction se situe sur des bases de -10 % par rapport à 2019 mais reste une bonne année par le fait d’une année 2019 exceptionnelle.
Pour ce début d’année 2021, les offres en baisse entraînent une baisse du chiffre d’affaires.
Au niveau des copropriétés, on constate moins de travaux votés, ce qui a un impact sur les entreprises locales.
L’activité 2020 a connu un marché dynamique en transaction immobilière avec des reports des ventes qui se sont faits post confinement. La trésorerie des entreprises est jugée correcte compte tenu du PGE (38 % des agences en ont fait un). Cependant, les entreprises sont moyennement confiantes pour les mois à venir.
Préoccupations et faits marquants : Concernant les transactions immobilières, il y a peu de produits à vendre. L’obtention des prêts pour les acquéreurs est compliquée (48 % de refus de prêts par rapport à 2019).
L’immobilier d’entreprise se trouve dans une situation très tendue, tant pour les bureaux que pour les commerces.
Le manque de terrains pour faire venir de grosses entreprises sur le bassin Grenoblois est également une préoccupation.
La transition énergétique va entrainer un surcroit de travail pour les syndics, donc c’est un bon point. La transition numérique s’est accélérée par le fait du confinement.
Impacts du Covid et des 2 confinements : Les deux périodes de confinement ont été différentes avec, pour la 1ère, un rattrapage du chiffre dû à un dernier trimestre 2019 excellent en compromis de ventes. Les entreprises ont subi une perte de -10% environ sur cette période. Pour la seconde également, les actes se sont signés donc un gros travail administratif qui a permis de récupérer le retard. Cependant, avec l’absence de présence « terrain » pour le personnel commercial, la visibilité est moins bonne pour le premier trimestre 2021.
Perspectives 2021 : Nous restons très prudents pour 2021, avec l’incertitude du marché immobilier et du comportement des vendeurs et la baisse des ventes en transaction qui va impacter les agences immobilières qui ne font que cette activité.
L’activité de gestion et syndic semble régulière pour 2021