A l’occasion de la soirée Tendances Conso, le 24 avril dernier, ce sont plus de 150 personnes qui ont été accueillies par la CCI de Grenoble. Les commerçants, collectivités territoriales, professionnels du tourisme et de l'économie du bassin grenoblois se sont mobilisés pour cet événement.
Un programme riche et passionnant autour des tendances de consommation :
- Une ouverture de soirée par Pascal André, 1er vice-président, représentant de Pierre Streiff
- La restitution de l'enquête sur la consommation des ménages et ses explications enrichissantes qui ont suscité de nombreux échanges, par Cécile Villard, Chargée d’étude à la CCI de Grenoble
- La conférence « Comment notre cerveau nous influence pour passer à l’acte d’achat » sur les liens entre principes psychologies et fondamentaux marketing qui a captivé l'auditoire, par Grégory Mugnier, Consultant, Docteur en Marketing et en Psychologie du consommateur
- Les interventions de nos partenaires Apsys avec Céline Poix et Groupama avec Margaux Dessertine
- Une soirée animée par Elisabeth Ballery, rédactrice en chef du Magazine Présences
En téléchargement :
Restitution enquête des ménages 2023
Synthèse de l'enquête 2023
La CCI de Grenoble vous accompagne. Analyses sectorielles ou territoriales, études, chiffres clés : faites-nous part de vos besoins, nous vous apportons une réponse personnalisée.
Les chiffres-clés de la consommation des ménages par territoire
Découvrez les tendances clés de la consommation des ménages par territoire : budget des ménages, répartition des dépenses de consommation, parts de marché du commerce de proximité et de la grande distribution, évasion commerciale, part d’internet, nouvelles tendances…
Chaque territoire du Sud Isère a ses spécificités !
Enquête de consommation du Grésivaudan
Enquête de consommation de la Chartreuse
Enquête de consommation du Sud Isère
Enquête de consommation de la Matheysine
Enquête de consommation de l'Oisans
Enquête de consommation de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Enquête de consommation du Vercors
Enquête de consommation du Pays Voironnais
Enquête de consommation de Bièvre Est
Enquête de consommation de Bièvre Isère
Enquête de consommation de Grenoble Alpes Métropole
Enquête de consommation du Trièves
UN OUTIL MAJEUR D’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS D’ACHAT
- Comprendre 10 années d’évolution des pratiques de consommation sur le Sud-Isère.
- Mettre en perspective les analyses à l’échelle régionale.
- Mesurer l’impact de la crise Covid sur les tendances à long terme.
- Identifier et anticiper les défis à relever par les professionnels du commerce et les acteurs publics.
Qui achète quoi, où et comment ?
Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise…
Au niveau régional, plus de 20 000 ménages ont été sollicités dès le 18 mars par les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, de façon coordonnée, chacune sur leur territoire. Avec cette vaste enquête qui intervient tous les 5 ans, les CCI réalisent un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants, des élus locaux et des territoires.
Objectif : dessiner le commerce de demain
Analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes mais aussi aux collectivités locales pour prendre les bonnes décisions, répondre ainsi aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Deux types de questions ont été abordés :
- le lieu d’achat de 45 produits de consommation courante de l’alimentaire, du non alimentaire et des services,
- des questions qualitatives sur les modes de transport pour réaliser ses courses, sur les achats de produits bio, en vrac ou de seconde main, sur les circuits courts, sur le recours aux services de livraison ou de réparation...
Les enquêtes permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.
Enquête ménages 2018
Principaux résultats sur le Sud-Isère, cliquez
Résultats détaillés disponibles sur demande