Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'économie de votre département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chiffres clés de l'Isère 2022
Atouts du territoire et tissu économique
Deuxième département le plus vaste d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Isère compte d’importants atouts et se caractérise par son dynamisme et son attractivité. Il est doté d’une position géographique privilégiée, d’une population jeune et qualifiée et d’un pôle enseignement-recherche de qualité. Il bénéficie d’un tissu d’entreprises performantes avec 110 840 entreprises représentant 534 283 emplois, souvent orientées vers l’international. L’économie productive aux savoir-faire diversifiés, les activités présentielles et le tourisme contribuent au développement innovant et équilibré des territoires isérois.
Carte d'identité du département de l'Isère
- Superficie : 7 431 km², soit 10,7 de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Population : 1 271 078 habitants soit 15,7 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Enseignement supérieur : 59 000 étudiants, Grenoble dans le TOP 10 des villes où il fait bon étudier.
- PIB : 42 milliards d’euros, soit 15,4 % d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Activité économique et sociale : 110 840 établissements soit 15 % d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Emploi total : 534 283 personnes, soit 15,4 % d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Signe particulier : Grenoble, dans le TOP 50 mondial des villes propices à l’innovation.
- Minalogic : pôle de compétitivité mondial dédié aux micro et nanotechnologies et aux logiciels embarqués.
- Tourisme : 1Md euros de consommation touristique, 21 000 emplois directs et 1,27 Mds d’euros de CA des entreprises de tourisme
L’essentiel
- La Métropole grenobloise, capitale verte européenne 2022, dispose d’un tissu économique fertile axé sur la recherche, l‘enseignement supérieur, l’industrie et l’innovation (greentech, deeptech). Elle rayonne également dans le tourisme d’affaires.
- Le secteur de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est caractérisé par deux filières d’excellence, la logistique et la construction durable, activités également développées sur les Collines du Nord Dauphiné et le Pays Viennois.
- Le Pays Voironnais mise sur l’économie présentielle et conserve une vocation industrielle importante (Centr’Alp), tout en soutenant la filière sport-loisirs-santé-bien être.
- La Vallée du Rhône, secteur de Vienne et Roussillon, se distingue avec les activités chimiques et multimodales, le Port de Vienne Sud Salaise Sablons, 2ème port fluvial d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également le 1er producteur régional de pommes.
- Le Grésivaudan est riche d’activités industrielles de pointe (micro et nanotechnologies) et de services aux entreprises innovants. Il bénéficie des massifs touristiques de Belledonne et de Chartreuse.
- Au cœur de l’Isère, les territoires de Bièvre Isère Communauté et Bièvre Est proposent un cadre de vie équilibré entre développement économique et aménagement de l’espace rural. La Bièvre accueille l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère, atout majeur de l’expansion économique et touristique du département.
- Les territoires des Vals du Dauphiné, de la Bièvre, des Balcons du Dauphiné et de Lyon St Exupéry en Dauphiné accueillent les entreprises des secteurs du textile technique et traditionnel mais aussi la mécanique et la métallurgie.
- Traditionnellement industriel (plasturgie, métallurgie, bois), Saint Marcellin Vercors Isère Communauté bénéficie d’une forte notoriété grâce à la Noix de Grenoble et au fromage Saint-Marcellin.
- L'Oisans, le Vercors, la Matheysine et le Trièves, sont des territoires touristiques par excellence, qui allient l’agriculture et le tourisme (alpin, montagne, rural).
Accessibilité
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Isère occupe une place stratégique en matière de réseaux de communication :
- Des infrastructures de premier plan : 265 km d’autoroutes, 5 160 km de routes et 418 km de voies ferrées. - Le port de Vienne Sud Salaise / Sablons : 2e port fluvial d’Auvergne Rhône-Alpes, plateforme logistique multimodale eau / fer / route, assurant le trafic de 860 000 tonnes de marchandises par an.
- L’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère : permet une connexion aux hubs européens au cœur d’un réseau de 10 aéroports en Auvergne-Rhône-Alpes. Au départ des 3 aéroports internationaux de Lyon Saint-Exupéry, Genève et Grenoble-Alpes-Isère, 250 destinations sont proposées.
- Le taux de couverture des logements et locaux à la fibre optique (FTTH) : 54% en Isère et 59,1% en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sources : CCI – CD38- DGAC/DTA/SDE2 – ARCEP 2021
Enseignement supérieur
L’Isère dispose d’un pôle d’enseignement supérieur important, avec 59 000 étudiants et des établissements renommés :
- L’Université Grenoble Alpes (UGA), avec Grenoble INP, dans le TOP 150 des premières universités mondiales (Shanghai 2021)
- GIANT, campus d’innovation mondial avec 3 centres d’excellence (Minatec, GreEN-ER, NanoBio) et un IRT NanoElectronique,
- Grenoble Ecole de Management, dans le TOP 30 européen des Business Schools (Financial Times déc. 2020)
Sources : UGA 2021 – GEM 2021
Innovation
- 1er pôle de recherche publique après Paris avec 25 000 emplois (dont 60 % dans le public), l’Isère bénéficie d’une communauté scientifique de premier plan.
- 13 centres de recherche nationaux et internationaux dont ILL, EMBL, CEA, CNRS. Depuis mi-2020, nouveau synchrotron de 4e génération (ESRF), unique au monde et 100 fois plus puissant que le précédent.
- Pôles de compétitivité et d’excellence : Minalogic, Tenerrdis, Axelera, Medicalps, PIL’ES, MIAI Grenoble Alpes (intelligence artificielle). •
- Nombreux centres de R&D privés en Isère : Ahlstrom Munksjo, STMicroelectronics, Naver Labs, Vicat, Orange, Schneider Electric, Huawei…
- Terre d’innovation reconnue, 1 075 brevets déposés par des inventeurs isérois en 2020.
- Grenoble dans le TOP 50 mondial des villes propices à l’innovation (Finom 2021)
Sources : CCI – Invest in Grenoble Alpes - INPI
Principales filières industrielles
L’industrie iséroise représente 17% des emplois de l’industrie régionale. Les secteurs de pointe comme la microélectronique, l’informatique, les biotechnologies, les énergies renouvelables et la logistique côtoient des secteurs traditionnels forts comme la métallurgie, l’agroalimentaire ou le textile, historiquement très présents dans le département. Pôles d’excellence, donneurs d’ordres, PMI innovantes et positionnement international placent l’industrie comme l’une des forces du département.
Source : CCI
Principales activités commerciales
Avec 7 511 établissements*et 56 000 salariés, l’offre est diversifiée en Isère : commerce de proximité, de gros, automobile, commerce non sédentaire et grande distribution se côtoient. Face aux évolutions de notre société, le secteur s’adapte à la distribution omnicanale (e-commerce, drive, circuits courts) et aux nouvelles pratiques de consommation (bio, occasion, location). De nombreuses filières locales de production se développent et la marque Alpes IsHere témoigne de cette dynamique.
Source : CCI
Principaux secteurs dans les services
Prépondérants en Isère, les services représentent plus de la moitié des établissements et des emplois du département. Le tertiaire supérieur joue un grand rôle avec la présence d’entreprises à forte valeur ajoutée (services aux entreprises, SSII, ingénierie…), des activités de recherche développées, ainsi qu’un pôle majeur de transport/logistique terrestre. Enfin, le tourisme participe au développement de l’hôtellerie-restauration, du transport ou des services aux personnes.
Source : CCI
Nuitées touristiques
En 2020, en raison de la pandémie Covid et des confinements, l’Isère a généré seulement 18 millions de nuitées touristiques (- 20% par rapport à 2019) et a perdu 1800 emplois du fait de la fermeture des stations de sport d’hiver et des restaurants. Habituellement, la montagne capte 63% de la fréquentation, la campagne 15% et l’urbain 22%.
Source : Isère Attractivité 2021
Atouts touristiques
Destination prisée, le tourisme isérois offre à la fois la montagne et les plaines et collines. Il véhicule des valeurs d’authenticité, de patrimoine et d’histoire. En 2019, il représentait 1,37 Mds€ de consommation touristique et 24 500 emplois salariés pour 2 Mds€ de CA générés pour les entreprises de tourisme. En 2020, la perte de CA est estimée à 730 millions d’euros due à l’impact de la crise Covid. En général très éclectique, le tourisme isérois s’illustre par le ski, le thermalisme, le tourisme culturel ou gastronomique et aussi les activités “nature” autour des lacs, randonnées, VTT, et outdoor (trail). En 2020, festivals et manifestations sportives (Jazz à Vienne, Festival Berlioz, Tomorrowland, Tour de France),) ont souffert des annulations et fermetures. Pionnière en matière de mobilité douce et verte, l’Isère développe la filière Vélo à Assistance Electrique (VAE). En tourisme d’affaires, l’Isère dispose de 3 centres de congrès, en sommeil en 2020. Enfin, l’industrie liée aux sports et loisirs de montagne est dynamique et de renommée mondiale (Béal, Petzl, Poma, Rossignol, Raidlight).
Source : Isère attractivité 2021 - Atout France - CCI
Caractéristiques du secteur construction
Avec 5 019 établissements employeurs représentant 29 410 salariés et un CA de 3,3 Mds d’euros, dont 70% dans le bâtiment et 30 % dans les TP, ce secteur propose un ensemble complet de compétences. Par ailleurs, l’Isère compte 653 000 logements, soit 14,6% de la région. En 2020, l’Isère représente 15,7 % des mises en chantier de logements de la région et 12,9 % des mises en chantier de locaux d’activité.
Source : CCI - FBTP 38 (2018) - Insee RP 2021 - Sitadel2 2020
Principales productions agricoles
Soucieuse de la protection de l’environnement, l’Isère propose une production agricole traditionnelle diversifiée qui bénéficie de l’AOC (noix, fruits, fromages) et dispose d’une industrie agroalimentaire performante avec notamment Martinet, Yoplait, Danone, Teisseire, Brioche Pasquier et jambon Aoste.
Sont également disponibles les éditions des autres départements de Rhône-Alpes ainsi que des plaquettes régionales en français et en anglais : Cliquez ici
Contact
Les archives - Isère
Chiffres clés Auvergne Rhône-AlpesChiffres clés Auvergne Rhône-Alpes
2022 s'ouvre avec la parution des "Chiffres clés d’Auvergne-Rhône-Alpes"
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'économie de la région !
- Véritable document de référence, les "Chiffres-clés 2022" de notre région et de ses départements viennent d’être publiés par notre réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.