Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Chiffres-clés de l'Isère

26 pages pour mieux connaître les atouts de l’économie iséroise : c’est ce que propose l’édition 2021 des Chiffres-Clés de l’Isère.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Chiffres clés de l'Isère - Edition 2021

Chiffres clés Isère 2021
Deuxième département le plus vaste d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère compte d'importants atouts et se caractérise par son dynamisme et son attractivité. Il est doté d'une position géographique privilégiée, d'une population jeune et qualifiée et d'un pôle enseignement-recherche de qualité.
Il bénéficie d'un tissu d'entreprises performantes avec 104 044 entreprises représentant 521 148 emplois, souvent orientées vers l'international.
L'économie productive aux savoir-faire diversifiés, les activités présentielles et le tourisme contribuent au développement innovant et équilibré des territoires isérois.

 

Télécharger les chiffres-clés de l'Isère

Carte d'identité du département de l'Isère



  • Superficie : 7 431 km2, soit 10,7 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Population : 1 264 979 habitants soit 15,7 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Enseignement supérieur : 63 000 étudiants, 2e ville où il fait bon étudier.
  • Activité économique et sociale : 93 957 établissements soit 15 % d'Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Emploi total : 515 759 personnes soit 15,2 % d'Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Signe particulier : L'Isère, premier pôle de recherche publique français (après Paris).
  • Minalogic : pôle de compétitivité mondiale dédié aux micro et nanotechnologies et aux logiciels embarqués.
     


→ Les spécificités des territoires en Isère

L’Isère dispose au cœur de ses territoires d’atouts et de spécificités notables.

  • Grenoble-Alpes Métropole, Pays Viennois, Pays Voironnais, Porte de l'Isère, Cœur de Chartreuse, Les Balcons du Dauphiné, Bièvre Est, Bièvre Isère, Collines du Nord Dauphiné, L'Oisans, Massif du Vercors, Matheysine, Pays de Corps et Vallée Valbonnais, Pays du Grésivaudan, Pays Roussillonnais, Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné, Sud Grésivaudan, Territoire de Beaurepaire, Trièves, Les Vals du Dauphiné.


Deuxième département le plus vaste d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère compte d'importants atouts et se caractérise par son dynamisme et son attractivité. Il est doté d'une position géographique privilégiée, d'une population jeune et qualifiée et d'un pôle enseignement-recherche de qualité. Il bénéficie d'un tissu entreprises performantes avec 97 957 entreprises représentant 515 759 emplois, souvent orientées vers l'international. L'économie productive aux savoir-faire diversifiés, les activités présentielles et le tourisme contribuent au développement innovant et équilibré des territoires isérois.
 



→ Une population jeune, étudiante et qualifiée, atout majeur du département.

Avec 1,264 million d’habitants, l’Isère représente 15,7 % de la population régionale. Population en croissance, elle est également tournée vers la jeunesse (31,2 % de la population ont moins de 24 ans, contre 29,8 % en Auvergne-Rhône-Alpes).

Grenoble, 2e ville où il fait bon étudier. Ceci représente 63 000 étudiants pour le pôle Université de Grenoble.

Plus de 4 emplois salariés sur 10 sont occupés par des cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires en Isère (contre 37,4 % en Auvergne-Rhône-Alpes). Ainsi, le revenu moyen par foyer fiscal atteint 28 779 euros en Isère (contre 28 826 euros en Auvergne-Rhône-Alpes).

 


 

L’excellence scientifique et une recherche de niveau mondial.

L’Isère est le premier pôle de recherche publique après Paris-Ile-de-France avec 26 000 emplois (dont 60 % dans le public), 13 centres de recherche nationaux et internationaux, une société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Linksium, le fonds d'amorçage Emertec et de nombreux laboratoires privés (Ahlstrom Paper Group, STMicroelectronics, Naver Labs, HPE, Vicat, Schneider Electric, Oracle, Huawei…), par ailleurs, l'Isère a inauguré en 2019 MIAI Grenoble Alpes, institut destiné aux recherches interdisciplinaires en IA.

 

Grenoble a été classée comme la 5e ville la plus innovante au monde par le Magazine Forbes en 2013, et 250 start-up ont été créées en 10 ans. (Source AEPI 2017)

 

Les nombreux projets innovants et le soutien à l’innovation, doublé du triptyque industrie-recherche-université, conduisent la cité grenobloise à renforcer ses capacités d’innovation, à favoriser la création de start-up, à attirer des projets et des groupes d’envergure mondiale :

 

  • des pôles de compétitivité et d’excellence : Minalogic, Tenerrdis, Axelera.
  • des pôles d'excellence : Medicalps, NanoBio, Pil'es, PIC.
  • GIANT, un campus d’innovation mondial avec 3 centres d’excellence en recherche appliquée (Minatec, GreEn-ER, NanoBio) et un IRT NanoElectronique.
  • Dépôts de brevets en 2018 : 967 (35 % d'Auvergne-Rhône-Alpes).
     

 

→ En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Isère occupe une place stratégique en matière de réseaux de communication.

Le département dispose d’infrastructures de premier plan : 265 km d’autoroutes, 5 160 km de routes et 418 km de voies ferrées en cours de modernisation sur la partie Sillon alpin sud. Seule infrastructure fluviale en Isère et 2e en Rhône-Alpes, le port de Vienne Sud Salaise / Sablons, plateforme logistique multimodale eau / fer / route, assure le trafic de 860 000 tonnes de marchandises par an.

 

L’aéroport international de Grenoble-Alpes-Isère bénéficie d’une position centrale en région et d’un accès au réseau autoroutier rhônalpin grâce à l’Axe de Bièvre. En cumul, au départ des 3 aéroports internationaux de Lyon Saint-Exupéry, Genève et Alpes-Isère, 250 destinations dans le monde sont proposées en 2018 représentant 29 millions de passagers.
 



Le tissu économique au cœur de la production de richesses.

104 044 établissements, représentant 521 148 emplois, composent le tissu économique de l’Isère qui se positionne sur des secteurs à forte croissance comme la santé, l’environnement et les énergies nouvelles, l’infiniment petit et les solutions miniaturisées. Un cercle vertueux qui s’appuie sur une synergie étroite entre formation, recherche et industriels et acteurs locaux.

 

Deux exemples concrets : la labellisation French Tech de Grenoble ou le Pôle d’intelligence logistique situé en Nord Isère, représentatifs de la mobilisation de tous les acteurs autour de projets économiques porteurs.

 

13e département exportateur français, l’Isère est la terre d’accueil de nombreuses entreprises internationales. Sensible à la protection des espaces naturels et la préservation de la qualité de vie, l’Isère a adopté des actions concrètes de développement durable (bâtiment HQE, écoquartier, mobilité douce, smart city…) qui s’inscrivent plus largement dans une démarche de transition énergétique.
 



→ Un lieu attractif et ouvert aux entreprises à capitaux étrangers.

L’Isère compte 137 établissements de 20 salariés et plus d'entreprises à capitaux étrangers.
(Source base de données des CCI, octobre 2019).

 

Par ailleurs, parmi les 10 premiers employeurs privés du département, 5 sont des entreprises sous pavillon étranger. Ces entreprises jouent un rôle moteur dans l’économie locale, notamment dans les filières d’excellence, tant par leur nombre, leur taille que leur activité industrielle. Elles sont durablement implantées dans le département et génératrices d’emplois stables.
(source AEPI :http://www.grenoble-isere.com/)
 


 

→ Destination touristique prisée, l’Isère offre à la fois la montagne et les plaines et collines.

 

Il véhicule des valeurs d'authenticité, de patrimoine et d'histoire. Il représente 1,37 milliard d'euros de consommation touristique et 24 500 emplois salariés et génère 2 milliards d'euros de CA pour les entreprises de tourisme.

 

Très éclectique, le tourisme isérois s'illustre par le ski, le thermalisme, le tourisme culturel ou gastronomique et aussi les activités "nature" autour des lacs, randonnées, VTT, et Outdoor (trail).

 

Festivals et manifestations sportives parmi lesquels Jazz à Vienne, Festival Berlioz, Tomorrowland, le Tour-de-France, attirent de nombreux visiteurs. Pionnière en matière de mobilité douce et verte, l'Isère développe la filière Vélo à Assistance Electrique (VAE).

 

En tourisme d'affaires, l'Isère dispose de 3 centres de congrès. Enfin, l'industrie liée aux sports et loisirs de montagne est dynamique et de renommée mondiale (Béal, Petzl, Poma, Rossignol, Raidlight).

 

Sont également disponibles les éditions des autres départements de Rhône-Alpes ainsi que des plaquettes régionales en français et en anglais : Cliquez ici