Bilan de conjoncture de la région grenobloise
L’économie locale a bien résisté aux turbulences en 2022… mais les défis pour 2023 sont nombreux et les prévisions incertaines.
Le bilan économique 2022 est positif en Isère, avec des indicateurs bien orientés : hausse des CA des entreprises de 12,5 %, taux de chômage au plus bas depuis 40 ans (5,8 % au 3e trimestre 2022), créations d’emplois en hausse, projets industriels majeurs … et ce, dans un contexte mondial 2022 riche en événements (guerre en Ukraine, retour de l’inflation, pénurie d’approvisionnements, crise énergétique, difficultés de recrutements).
Le PIB français devrait croître de 2,6 % en 2022 selon la Banque de France. Pour autant, les prévisions tablent sur un ralentissement de la croissance en 2023, qui devrait rester modeste autour de +0,3 %, avec une inflation persistante.
Enfin, de nombreux défis restent à relever (inflation, climat, réforme des retraites…).
La parole aux professionnels
Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère
Jérome Lopez, président de la CPME Isère
Emmanuel Roy, chargé de mission Technique et Fiscal, BTP Isère
Luc Thomas, président du Comité Local des Banques de l’Isère
Hugues de Villard, président Fnaim 38 Entreprises
Télécharger le film de la conjoncture
Contact
Observatoire économique -observatoire.eco@grenoble.cci.fr
Etat de l'économie des métropoles
État de l’économie des métropoles - Mai 2022
Fin 2021 : une reprise solide, mais entravée par les pénuries
Crise : Manifestation brusque et intense, de durée limitée d'un état ou d'un comportement, pouvant entraîner des conséquences néfastes.
En cette fin d’année 2021, les économies des territoires des CCI métropolitaines affichaient pour la plupart, une activité et un marché de l’emploi solides. Les Métropoles peuvent toujours compter sur leur force : un tissu économique diversifié, international, innovant et résilient ; ainsi que sur l’attractivité toujours présente des grands pôles urbains.
À fin 2021, la consolidation observée en début d’année se poursuit, les préoccupations des chefs d’entreprise étant le plus souvent liées à la surchauffe de l’économie et à l’anticipation de la sortie de crise (et du remboursement du PGE). Mais voilà, nous semblons être entrés dans l’ère de la « permacrise » : réchauffement climatique, mur démographique, crise sanitaire, guerre, inflation… Néologisme facile, mais attention au risque de n’être que spectateur du problème, en se disant qu’on n’y peut rien.
Crise, du grec krisis : Action ou faculté de choisir.
Les crises se superposant, il faut aujourd’hui envisager de les gérer dans la durée, d’apporter des réponses, des accompagnements dans un environnement en mouvement constant.
Pendant ces deux dernières années, les entreprises ont montré leur capacité à s’adapter, à déployer de nouveaux produits, à mettre en place de nouvelles façons de travailler.
Les CCI métropolitaines également, en s’adaptant aux différentes contraintes pour répondre rapidement aux besoins des entreprises et des territoires.
Les enjeux pour 2022 : sécuriser les approvisionnements, attirer et fidéliser les talents, préserver le tissu économique, maintenir la confiance.
Panel régional de conjoncture : Suivi de la situation économique en Auvergne-Rhône-Alpes
Les indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont organisés selon les rubriques suivantes : Industrie, Tertiaire, Bâtiment et travaux publics, Artisanat, Agriculture, Commerce extérieur, Démographie d'entreprises, Emploi, Trafics. Ces indicateurs émanent de 25 sources d'informations régionales.
Des marges sous pression
56 % des TPE-PME de la région ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2022, une orientation partagée entre les différents secteurs d’activité du panel. Ces hausses de chiffre d’affaires sont toutefois intervenues dans un contexte de reprise de l’inflation et, pour une large part des entreprises (39 %), l’année 2022 est synonyme de baisse de leur marge. Une nette dégradation est enregistrée pour les perspectives d’activité au 1er semestre 2023, les TPE-PME qui s’attendent à un recul de leur chiffre d’affaires étant plus nombreuses que celles qui s’attendent à une hausse.
Ces perspectives sont exprimées alors que les entreprises font face à un niveau élevé de freins à leur développement, avec notamment l’impact du choc énergétique. Les tensions inflationnistes sont toujours là, avec aussi la poursuite de la hausse du coût des intrants et les pressions sur les salaires. Les difficultés de trésorerie sont plus fréquentes, alimentées notamment par l’insuffisance des marges. Le manque de confiance dans la situation économique générale atteint un niveau élevé, avec des inquiétudes sur le niveau des défaillances d’entreprise.
Si les recrutements devraient être moins dynamiques, l’emploi reste cependant bien orienté. Quant à l’investissement, il marque aussi une bonne résistance.
Lire la lettre d'analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME
Philippe GUERAND
Président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email p.berat@auvergne-rhone-alpes.cci.fr ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 7 au 23 janvier 2023 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 380 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.