Panel régional de conjoncture : Suivi de la situation économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans cette rubrique, la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble vous propose de suivre l'actualité et l'évolution des principaux indicateurs économiques.

panel régional de conjoncture
LE CHIFFRE - Près de 40 % des TPE-PME se disent freinées dans leurs gains de productivité.

Pour Philippe GUERAND, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

"Après avoir fait preuve de résilience en 2023 face au ralentissement de l'activité économique, nos TPE-PME régionales restent sous contrainte de la hausse de leurs prix de revient (matières premières, fourniture, énergie, salaires et frais financiers). Leur principale marge de manoeuvre consiste à améliorer leur productivité, avec l'investissement comme facteur-clé de succès. Aussi, je me réjouis que notre étude montre que nos chefs d'entreprise ne baissent pas la garde en termes d'investissement".

Bilan 2023, perspectives 2024 : Toujours de fortes contraintes

En 2023, les TPE-PME de la région qui ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse ont été les plus nombreuses (43 %), mais ce bilan est en retrait par rapport à l’année précédente et il doit s’apprécier dans le contexte inflationniste. Plus d’un tiers des entreprises déclarent une marge en recul. La consommation a manqué de dynamisme lors des fêtes de fin d’année.

Les perspectives d’activité pour le 1er semestre s’avèrent globalement peu optimistes, notamment dans le transport, le BTP et le commerce. 38 % des TPE-PME voient leur développement freiné par le manque de vigueur de l’activité. Le contexte inflationniste (prix des intrants et de l’énergie, hausse des salaires) demeure également un frein pour de nombreuses entreprises. 32 % des TPE-PME disent être dans une situation de trésorerie difficile, soit un plus haut depuis 2019.

Ces perspectives ont été exprimées dans un contexte de détérioration de la confiance dans la situation économique générale, avant même les blocages du mouvement social des agriculteurs.

L’emploi résiste mais son rythme de développement ralentit. Cela n’empêche pas les difficultés de recrutement de rester à un très haut niveau, 43 % des TPE-PME en faisant état.

L’investissement ne montre pas de dégradation par rapport à la situation il y a six mois..

Lire le communiqué de presse

Lire la lettre d'analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME
GUERAND

Philippe GUERAND
Président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.

Les résultats présentés sont issus d’une enquête semestrielle réalisée du 3 au 22 janvier 2024 par les CCI d’AuvergneRhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 415 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la Direction Etudes et Information Economique de la CCI de région.

Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer vos attentes, nous vous remercions de contacter : T. 04 72 11 43 53 - [email protected]