Accompagnement aux stratégies de territoire - Enquête consommation ménages
Afin d’accompagner la croissance et la performance du commerce du Sud Isère, La CCI de Grenoble a conduit en 2018 une grande campagne d'enquêtes sur les pratiques et comportements d'achat des consommateurs sur le territoire.
Réalisée conjointement avec les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permet d’avoir une vision consolidée des pratiques et de mesurer l’évolution des tendances de consommation grâce à la capitalisation des résultats de la précédente enquête de 2013.
Cet outil permet de mieux orienter et d’accompagner les commerçants et créateurs d’entreprises dans leurs projets de développement, mais également de conseiller les collectivités locales.
UN OUTIL POUR :
OBSERVER LE MARCHE LOCAL
- Quel est le marché potentiel de l’alimentaire sur le territoire ?
- Le petit commerce résiste-t-il plus ou moins bien qu’ailleurs ?
- Quelle place occupe la vente à distance sur le marché ?
COMPRENDRE LES FLUX DE CONSOMMATION
- L’évasion commerciale est-elle conséquente ?
- Comment s’organisent les mobilités commerciales sur le territoire ?
IDENTIFIER LES POLARITÉS COMMERCIALES
- Quels sont les pôles commerciaux majeurs sur le territoire ?
- Quels sont leurs principaux concurrents ?
MESURER L’ATTRACTIVITÉ DU COMMERCE LOCAL
- Les commerces locaux sont-ils suffisamment attractifs sur leur zone de chalandise ?
- Quelles sont les commerces "locomotives" sur le territoire ?
Principaux résultats sur le Sud-Isère, cliquez
Résultats détaillés disponibles sur demande