Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Grande consultation des entrepreneurs – Avril 2025

L’optimisme des chefs d’entreprise dégradé [Résultats de la dernière enquête « terrain » réalisée par OpinionWay et les CCI]  
consultation entrepreneurs 25
Mercredi 30 avril 2025

Confrontés à un contexte géopolitique tendu et à un commerce international menacé par les hausses des tarifs douaniers américains, les chefs d’entreprise n’ont pas le moral au beau fixe. Celui-ci est en recul de cinq points par rapport au mois dernier (L’indicateur s’établit désormais à 65) et la confiance des dirigeants dans l’avenir de leur entreprise est en baisse de trois points (64%). Dans ce contexte, les entrepreneurs français sont favorables à la mise en place d’une riposte douanière pour faire face à la politique des États-Unis et au renforcement des liens commerciaux avec d’autres pays.

L’inflation inquiète un peu plus fortement les dirigeants d’entreprise qui sont plus attentifs que d’habitude à leurs charges.

Les chefs d’entreprise sont partisans d’une riposte à la hausse des tarifs douaniers décidée par les États-Unis.


L’impact de l’instabilité géopolitique pèse aussi sur la capacité d’innovation pourtant considérée, majoritairement, comme un investissement… mais un investissement en attente de moyen.

Télécharger les résultats de l’enquête