Objectif : dessiner le commerce de demain.
- Du 18 mars à mi-juillet, chacune des 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes réalisera, sur son territoire, sa grande enquête consommateurs. Elle vise à mesurer les flux de consommation et répondre à des questions simples : Qui achète, quoi, où et comment sur le territoire ?
- Objectif : analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes mais aussi aux collectivités locales pour prendre les bonnes décisions, répondre ainsi aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 20 000 ménages vont ainsi être sollicités, soit par appel téléphonique, soit via les réseaux sociaux, pour s’exprimer dans le cadre de cette large enquête. Ces ménages sont invités à répondre favorablement à cette sollicitation ; c’est une bonne occasion pour les consommateurs de s’exprimer et, ainsi, de guider l’aménagement des futurs équipements commerciaux.
Deux types de questions seront abordés :
- le lieu d’achat de 45 produits de consommation courante de l’alimentaire, du non alimentaire et des services,
- des questions qualitatives sur les modes de transport pour réaliser ses courses, sur les achats de produits bio, en vrac ou de seconde main, sur les circuits courts, sur le recours aux services de livraison ou de réparation...
Les enquêtes permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.
Plus d’information
Cécile Villard - T. 04 76 28 28 06 - cecile.villard@grenoble.cci.fr

Je réponds à l'enquête
Enquête ménages 2018
Principaux résultats sur le Sud-Isère
Retrouvez les résultats de l'enquête précédente
Résultats détaillés disponibles sur demande