Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Regards croisés : agriculture et alimentation

Dis moi ce que tu manges, je te dirai... où tu habites, d’où tu viens, ce qui compte pour toi et même où tu vas !
regards croisés alimentation
Mardi 29 octobre 2024

Nos assiettes racontent tant de nos habitudes et de nos valeurs. Observer la question alimentaire sur un territoire c’est donc aussi en dresser un portrait très particulier, au croisement entre des choix personnels, tissés dans nos histoires de vie, et des pratiques plus collectives, liées à l’offre, aux possibilités locales mais aussi aux tendances, aux influences de notre entourage.

Ce numéro de Regards croisés rassemble, comme à son habitude, des données disponibles sur ces sujets, agriculture et alimentation. Il les croise (c’est le principe!) avec des enjeux plus larges : la santé, l’économie, les inégalités sociales, l’environnement.

Sur ce dernier enjeu environnemental, il assume un angle plus marqué.

L’ambition ?
Mieux comprendre l’impact de notre alimentation et de nos modes de productions agricoles sur les changements climatiques.

Ce Regards croisés se veut support de discussion, ressource pour objectiver et nourrir les échanges. Il présente tant que faire se peut des données locales, issues d’enquêtes menées par plusieurs des partenaires de l’OBS’y.

Lire la publication