Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

TPE, PME, PMI et commerçants : tirez profit de l'intelligence articicielle avec le soutien des CCI

Pour saisir le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et surtout, s’inspirer de cas d’usage concrets pour l’appliquer dans votre entreprise, le réseau des CCI lance en 2025, avec le soutien de l’État, une opération nationale de sensibilisation et d’accompagnement menée auprès des TPE, PME, PMI et commerçants.
IA aides
Jeudi 10 juillet 2025

Mardi 1er juillet 2025, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique,  lance avec les Ministres Éric Lombard, Astrid Panosyan-Bouvet, Yannick Neuder, Marc Ferracci, et Véronique Louwagie, Nathalie Delattre et Françoise Gatel, le plan national Osez l’IA pour permettre à chaque entreprise : PME, TPE, ETI, de comprendre, tester et adopter l’intelligence artificielle.

Ce plan s’appuie sur un réseau inédit d’ambassadeurs IA, dont le réseau des CCI, pour être au plus proche des PME, TPE, ETI ou encore des commerçants dans les territoires.

Osez l’IA est un plan national pour diffuser l’IA dans toutes les entreprises. Ce plan rassemble les réseaux économiques, politiques et associatifs pour que chaque entreprise en France, sans exception, puisse en tirer parti.

Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà sensibilisé 2 400 entreprises sur l'IA depuis le début de l'année ! Et nous ne comptons pas en rester là. Ainsi, 138 événements de sensibilisation sont prévus tout au long de l'année grâce aux CCI de votre région.

 

Les conseillers des CCI sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner sur toutes vos questions en lien avec l'IA !

L’IA est un levier de compétitivité, avec un gain attendu de 20 % de productivité en plus par entreprise. Pour autant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer : seules 13 % des PME et ETI françaises ont engagé le pas. Face à ce constat, le plan « Osez l’IA » se fixe une ambition claire : faire de l’IA un outil accessible, concret et utile pour toutes les entreprises françaises, où qu’elles soient, quel que soit leur secteur, d’ici 2030.
 

3 axes 

Le plan se décline autour de trois axes principaux pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours.

Axe 1 : sensibiliser pour favoriser l’adoption à l’IA
Axe 2 : former, via une Académie de l’IA
Axe 3 : accompagner les entreprises pour identifier les solutions IA pertinentes

 

L’IA n’a pas de secret pour moi !

Vous en êtes sûr ?
Voici quatre questions sur l’intelligence artificielle pour évaluer vos connaissances. Pour chaque proposition, trouvez la bonne ou la mauvaise réponse.

Testez vos connaissances

 

Contact
[email protected]