Nous restons très prudents pour 2021
Jean-Paul Girard, président Isère - FNAIM
Bilan 2020
Compte tenu de la situation sanitaire, l’activité transaction se situe sur des bases de -10 % par rapport à 2019 mais reste une bonne année par le fait d’une année 2019 exceptionnelle.
Pour ce début d’année 2021, les offres en baisse entraînent une baisse du chiffre d’affaires.
Au niveau des copropriétés, on constate moins de travaux votés, ce qui a un impact sur les entreprises locales.
L’activité 2020 a connu un marché dynamique en transaction immobilière avec des reports des ventes qui se sont faits post confinement. La trésorerie des entreprises est jugée correcte compte tenu du PGE (38 % des agences en ont fait un). Cependant, les entreprises sont moyennement confiantes pour les mois à venir.
Préoccupations et faits marquants
Concernant les transactions immobilières, il y a peu de produits à vendre. L’obtention des prêts pour les acquéreurs est compliquée (48 % de refus de prêts par rapport à 2019).
L’immobilier d’entreprise se trouve dans une situation très tendue, tant pour les bureaux que pour les commerces.
Le manque de terrains pour faire venir de grosses entreprises sur le bassin Grenoblois est également une préoccupation.
La transition énergétique va entrainer un surcroit de travail pour les syndics, donc c’est un bon point. La transition numérique s’est accélérée par le fait du confinement.
Impacts du Covid et des 2 confinements : Les deux périodes de confinement ont été différentes avec, pour la 1ère, un rattrapage du chiffre dû à un dernier trimestre 2019 excellent en compromis de ventes. Les entreprises ont subi une perte de -10% environ sur cette période. Pour la seconde également, les actes se sont signés donc un gros travail administratif qui a permis de récupérer le retard. Cependant, avec l’absence de présence « terrain » pour le personnel commercial, la visibilité est moins bonne pour le premier trimestre 2021.
Perspectives 2021
Nous restons très prudents pour 2021, avec l’incertitude du marché immobilier et du comportement des vendeurs et la baisse des ventes en transaction qui va impacter les agences immobilières qui ne font que cette activité.
L’activité de gestion et syndic semble régulière pour 2021