Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Arnauld André, président du Comité Local des Banques de l’Isère

"Aucun signal qui laisse anticiper une dégradation dans les mois à venir"

Bilan 2021 et perspectives 2022 

 

Les banques ont continué d’accompagner et de soutenir l’économie nationale et locale.

 

Il n’a pas été observé de dégradation notable des risques au niveau national ni au niveau local.

 

Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais la tendance est que l’effet base de 2020 avec la mise en place massive des PGE conduit à une moindre augmentation des encours de crédit en 2021.

 

Il n’est pas attendu de mouvement d’ensemble marqué à la dégradation ou à l’amélioration.

 

De façon ciblée, les évolutions à noter pourraient être un effet de rattrapage sur les défaillances d’entreprises (les plus fragiles déjà en 2020 qui auraient bénéficié d’un sursis grâce aux diverses mesures de soutien), un impact du commerce à distance à la hausse ou à la baisse du chiffre d’affaires (selon que les entreprises se sont transformées assez vite ou pas), l’émergence de nouvelles formes de commerces liés à la transformation des habitudes des consommateurs.

 

A ce jour, il n’y a pas de signe que ces évolutions cumulées sont plutôt favorables ou plutôt défavorables, ce qui incite à anticiper une stabilité.

 

Le secteur bancaire, gérant des activités fortement à stock, a été peu impacté par la crise sanitaire. Les éventuels effets d’une dégradation des risques ne sont pas encore observables.

 

Il n’y a aucun signal qui laisse anticiper une dégradation dans les mois à venir.

 

Préoccupations et faits marquants

 

Les principales évolutions touchent à la prise en compte des enjeux climatiques, la digitalisation et la satisfaction clients.

Concernant notre secteur, les restructurations des réseaux bancaires (cf. Groupe Société Générale par exemple) et les évolutions d’agences seront les principales évolutions.

 

Pour l’année 2022, les principaux influenceurs de l’activité des banques seront le climat des affaires et le marché de l’immobilier.