Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère

"Un ralentissement global dans un contexte local porteur"

Bilan 2023 : Le ralentissement de l’activité constaté depuis le second semestre 2023 va se poursuivre en 2024.

Ce ralentissement est global mais les situations sectorielles sont très disparates.

 

En Isère comme en France, la situation du logement neuf est extrêmement préoccupante : baisse de 40 % des permis de construire, abandon des projets, désolvabilisation de la demande… Les acteurs du bâtiment s’attendent à une baisse de 50 % de l’activité pour le neuf (qui représente 40 % de l’activité du secteur). Le rabotage des incitations fiscales est intervenu au plus mauvais moment (hausse des taux sans précédent, hausse des coûts, renchérissements liés aux normes environnementales…).

Le marché est bloqué, les tensions sur le locatif vont augmenter ; les jeunes et les ménages modestes sont et resteront les plus pénalisés.

 

Le commerce spécialisé est également impacté par l’inflation et le changement des habitudes de consommation. On a déjà déploré de nombreuses défaillances au cours des derniers mois.

 

La situation de l’industrie varie selon les marchés qui sont adressés, mais globalement les carnets de commandes sont en baisse, les tensions sont plus fortes sur les trésoreries et le maintien d’un certain taux de rentabilité sera le sujet majeur, pour beaucoup de chefs d’entreprise, en 2024.

 

Les industries du numérique connaissent une légère baisse d’activité mais les besoins potentiels sont considérables : révolution de l’IA, digitalisation des process, intensification des cyber-attaques…

 

Dans les services la demande reste soutenue, en particulier pour les aides à la personne, et le tourisme se porte bien dans notre département.

 

Les difficultés de recrutement s’atténuent légèrement mais restent sur le podium des préoccupations des chefs d’entreprise (avec l’inflation et les carnets de commandes).

 

Dans ce paysage plutôt terne l’Isère exploite pleinement ses atouts :

  • Un taux de chômage historiquement bas et bien inférieur à la moyenne nationale (5,7 % à fin 2023).
  • Un tissu économique très bien positionné sur les secteurs porteurs (numérique, énergies vertes, médical…).
  • La microélectronique constitue une puissante locomotive pour notre économie locale.
  • Des projets industriels d’ampleur se développent sur notre territoire qui, depuis 2022, est en tête des métropoles créatrices d’emplois industriels.

 

Perspectives début 2024 : Les sujets ne manqueront pas en 2024 : inquiétudes sur l’impact de la loi ZAN et sur la ZFE dans la métropole grenobloise, coût de l’énergie et organisation du marché de l’électricité, inflation réglementaire européenne et surtransposition des textes qui perdure, trajectoire de baisse des émissions de GES, emploi des séniors, enjeux des compétences, simplification…

 

Sur tous ces sujets, le Medef sera présent pour accompagner nos entreprises localement et peser sur les orientations nationales.