Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère

"Un contexte fragile et incertain"

Bilan 1er semestre 2024 :

Le PIB français progresse de 0,3 % au deuxième trimestre, soit le même rythme qu’au premier trimestre. Ce chiffre permet d’afficher un acquis de croissance de 1 % en 2024. L’impact positif des JO pourrait même aboutir à un dépassement de cette prévision. En effet l’INSEE estime que les JO pourraient rehausser la croissance du PIB de 0,3 point au troisième trimestre.

 

La consommation des ménages reste stable au deuxième trimestre. Les achats de biens alimentaires reculent de 1,6 % au deuxième trimestre tandis que la consommation accélère (+0,5 %) tirée par les transports et l’hébergement-restauration.

 

L’investissement affiche une très légère hausse (0,1 %) après s’être replié significativement au cours des deux trimestres précédents. L’investissement des entreprises est surtout porté par les services marchands, en particulier dans le secteur de l’information-communication.

 

Dans l’industrie manufacturière, l’activité est toujours perçue comme dégradée par les directeurs d’achat. Mais selon les secteurs industriels on observe des situations très contrastées. L’armement et l’aéronautique surnagent.

 

Dans les services l’activité a été perçue comme très dynamique en août après une stabilité en juillet.

 

Le commerce extérieur apporte une contribution positive à l’évolution du PIB.

 

Le contexte politique a beaucoup impacté le moral des chefs d’entreprise en juillet (climat des affaires de l’INSEE au plus bas depuis décembre 2014). Après un léger rebond en août on peut craindre un attentisme général du fait de la situation politique.

 

Les procédures collectives ont augmenté de 20 % au premier semestre 2024. Un peu plus de 30 000 entreprises sont concernées en France, principalement dans les secteurs du transport, de l’immobilier et de la construction. Ce dernier connait une crise majeure qui appelle des réponses fortes et rapides.

 

Perspectives fin 2024 :

  • Dans ce contexte incertain et fragile nous devons impérativement :
  • Lever au plus vite les incertitudes sur la politique économique qui sera conduite dans les prochains mois. Nous ne pouvons pas naviguer dans un brouillard si épais.
  • Éviter toute remise en cause de la politique de l'offre qui nous permet de nous rapprocher du plein emploi.
  • Avancer rapidement vers un projet de budget réaliste, sérieux, et garantissant une trajectoire d'économies budgétaires crédible.

 

Plus que jamais le MEDEF est pleinement mobilisé pour que les thématiques, trop absentes ces derniers mois, soient à nouveau au cœur des débats. Innovation, compétences, productivité, compétitivité sont les seuls leviers qui permettront d’accroitre le pouvoir d’achat et de financer la transition écologique.