Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère

Emmanuel Bréziat, délégué général du Medef Isère

"Nous avons besoin de stabilité, de visibilité et de simplicité"

Bilan 2024 : Depuis quelques mois, nous constatons un ralentissement général de l’activité. L’instabilité politique et les menaces de prélèvements supplémentaires viennent aggraver la situation. Les Français réduisent leur consommation et surépargnent, les chefs d’entreprise lèvent le pied sur leurs projets d’investissements.

 

Beaucoup de secteurs vont mal, notamment la chimie, l’automobile, le commerce de proximité et la construction. Seuls les secteurs de l’armement, de la santé et de l’aéronautique tirent leur épingle du jeu.

 

La concurrence internationale est plus agressive et la compétitivité du continent européen décroche. Le coût de l’énergie, le poids de la fiscalité et la sur-règlementation nous pénalisent à l’international.

 

Nous avons besoin de stabilité, de visibilité et de simplicité. Pour ce faire, nous en appelons à un sursaut de nos dirigeants. Nous devons apporter des réponses urgentes et concrètes à la crise du logement. Se loger est un besoin vital et de plus en plus de nos collaborateurs rencontrent des difficultés à se loger dans des conditions décentes et accessibles.

 

Nous devons impérativement engager le chantier de la simplification. Notre tissu de normes est devenu incompréhensible ; il alourdit, ralentit, surenchérit tous les projets.

 

Nous devons redresser nos comptes publics, par des économies réelles et non par des prélèvements supplémentaires. En 2025 nous devons impérativement engager une réflexion de fond sur l’efficacité de la dépense publique. Nous ne pouvons plus continuer à accumuler des records de prélèvements, de déficits et de dettes avec, dans le même temps, une insatisfaction croissante sur la qualité des services publics (en particulier l’éducation, la santé et la sécurité).

 

Nous devons enfin engager une réelle stratégie de compétitivité à l’échelle européenne.

C’est à ces conditions que nos entreprises pourront réinvestir.

C’est à ces conditions que les ménages retrouveront confiance en l’avenir.

 

Dans ce contexte, fragile et incertain, notre département conserve ses atouts :

  • les emplois sont globalement préservés,
  • des projets industriels continuent à se déployer,
  • enfin, nous sommes en pointe sur la plupart des secteurs d’avenir : microélectronique, transition énergétique, santé, numérique…