Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Hugues de Villard, Président Fnaim 38 Entreprises

"Forte pénurie de locaux industriels sur le bassin grenoblois"

Bilan 2023 : D’une manière générale, on constate une forte dégradation pour l’activité vente investisseur (locaux loués) du fait de la hausse des taux (-47 % à Grenoble et -57 % en France) ainsi qu’une dégradation de la commercialisation des bureaux du fait du télétravail (baisse de 49 % par rapport à 2022).

 

La commercialisation des locaux d’activité et industriels est en légère baisse à cause du manque de locaux sur le marché. Il y a, sur le bassin grenoblois, une forte pénurie de locaux industriels contrairement aux bureaux qui sont trop nombreux.

 

Perspectives pour début 2024 : Elles sont plutôt négatives. Tant que l’activité économique ne redémarrera pas et que les taux d’emprunt ne baisseront pas, nous n’aurons pas de reprise de l’activité immobilière.

 

Il faut aussi que les collectivités débloquent des fonciers pour les entreprises qui souhaitent construire leurs locaux industriels.

 

Moral des dirigeants : plutôt moyennement pessimistes.

 

La situation économique, notamment de la promotion immobilière, est préoccupante. 2024 risque de voir des dépôts de bilans si le marché ne se retourne pas dans le courant de l’année 2024. En cascade, ce seront les entreprises du BTP qui auront des impayés Un ralentissement de l’activité est ressenti. Les commandes seront en diminution.

 

Préoccupations et faits marquants :

La principale préoccupation est la hausse brutale des taux d’emprunt qui a bloqué le marché. Il faudrait une baisse même légère de ce taux pour que le marché reprenne confiance.

 

Il faut aussi que les collectivités (État mais aussi locales) débloquent rapidement des terrains à vocation industrielle. Sinon nous risquons de perdre les pépites locales (Waga, Verkor, Aledia, Soitec…).

 

Parmi les événements majeurs en 2023, on retiendra l’extension de ST à Crolles qui est une locomotive pour les entreprises soustraitantes du secteur.

 

Il n’y a pas eu d’installation marquante d’entreprise en 2023, contrairement à 2022 qui avait vu la construction du siège de Verkor et l’embauche de plusieurs dizaines de salariés.

 

La loi ZAN (Zéro artificialisation nette) est un frein important pour le développement à Grenoble. On est déjà touché par le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRi), les zones inondables, les zones humides, les zones non constructibles, maintenant il y a le ZAN.

 

Événement à venir : les 2e rencontres de l’immobilier d’entreprise, le 13 février au Centre de congrès du WTC.