Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Hugues de Villard, Président Fnaim 38 Entreprises

"L’année 2024 sera un mauvais cru"

Bilan 1er semestre 2024 :

Très forte dégradation de l’activité en immobilier d’entreprise. On revient au niveau de 2020, année du COVID.

 

On a constaté une baisse d’activité pour les secteurs suivants :

  • Bureaux : -46 %
  • Locaux industriels : -53 %
  • Commerces : -17 %
  • Ventes investisseurs : -52 %

 

Les causes sont le ralentissement de l’économie, les incertitudes notamment politiques, le manque de foncier (pour les locaux industriels), la hausse des taux d’intérêt (pour les ventes investisseurs).

 

D’une manière générale, le chiffre d’affaires de la profession ce 1er semestre a été en forte baisse, la situation financière s’est détériorée et les investissements ont été reportés.

 

Perspectives pour fin 2024 :

Le 2e semestre 2024 devrait être meilleur que le premier, mais nous ne rattraperons pas le terrain perdu du 1er semestre.

Un ralentissement de l’activité est ressenti pour les mois à venir et les commandes seront en diminution. Notre profession espère une amélioration de l’activité car des négociations sont en cours, mais l’année 2024 sera un mauvais cru.

 

Préoccupations et faits marquants :

L’immobilier fonctionne si on a de la croissance économique et de la confiance et visibilité. Les projets immobiliers coûtent chers et sans confiance, les chefs d’entreprise reportent leurs investissements immobiliers. Les incertitudes politiques actuelles conjuguées avec les incertitudes fiscales et économiques, rendent les décisions immobilières difficiles.

 

Début 2024 a été marqué par des taux d’intérêt toujours élevés, un ralentissement économique et la dissolution de l’Assemblée, celle-ci ayant créé une incertitude politique et fiscale.

 

Les mesures fiscales que prendra le futur gouvernement pourraient bloquer ou relancer l’activité.