Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Hugues de Villard, président Fnaim 38 Entreprises

Hugues de Villard, Président Fnaim 38 Entreprises

"Seul le secteur des locaux industriels se maintient"

Bilan 2024 : Cette année, on a constaté une forte baisse d’activité , notamment dans les secteurs suivants :

  • bureau : du fait du télétravail ;
  • investissement : à cause des taux d’intérêt encore hauts et des vendeurs qui ne baissent pas leur prix ;
  • commerce : hausse du nombre de locaux vacants en centre ville due au départ d’enseignes sur Neyrpic et des fermetures de magasins, notamment d’équipement de la personne (prêt-à-porter…).

Seul le secteur des locaux industriels se maintient.

 

Perspectives début 2025 : Pour les mois à venir, les perspectives de développement sont plutôt stables. La profession est moyennement pessimiste. Un ralentissement de l’activité se fait ressentir et les carnets de commandes sont en diminution. Le secteur du bureau étant tombé au plus bas, il ne peut que rebondir en 2025. Le secteur des locaux industriels devrait se maintenir, si l’activité économique ne ralentit pas et si les chefs d’entreprise croient en l’avenir et au gouvernement…

L’activité économique se maintiendra à condition que le gouvernement arrive à tenir et faire des réformes, sinon elle risque de se dégrader encore plus. Sur Grenoble, la construction de bureaux va se ralentir car le stock de bureaux est énorme. On arrive à un taux d’écoulement de 4,3 ans. Les promoteurs vont devoir se mettre en pause pendant au moins 2 ans.

 

Préoccupations et faits marquants : Concernant la construction, la lourdeur administrative (permis de construire, règlementations locales, recours sur les PC…) est un frein à l’activité. Pour les locaux commerciaux de centre-ville, les réponses aux demandes de travaux des commerçants voulant s’installer ne sont pas compatibles avec les calendriers des commerçants (plusieurs mois d’attente).