Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Jérôme Lopez, président de la CPME Isère

"L’année 2022 a été complexe !"

Bilan 2022 : L’épidémie de Covid-19 n’était pas encore vaincue en début d’année et avec elle son lot de restrictions sani-taires, que d’autres risques sont apparus face auxquels les entreprises ont dû s’adapter : guerre en Ukraine, hausse du coût des matières premières, pénuries de matériaux, prix de l’énergie, etc. Rajoutées à cela la pénurie de main d’oeuvre et les difficultés de recrutements pour tous les secteurs d’activité dans un contexte d’été caniculaire…

 

Pourtant, l’activité économique a résisté. L’industrie est restée stable. La fabrication de machines spéciales a continué, l’aéronautique (civil et militaire) et le médical ont progressé et ce, malgré des prix de vente à la hausse.

 

Le secteur de la maintenance industrielle a fortement progressé en 2022, peut-être le redémarrage d’une activité qui avait été lourdement touchée durant la pandémie.

 

Le marché de l’automobile, quant à lui, s’enfonce dans la crise. La pénurie de semi-conducteurs a provoqué le ralentissement de la production de certains véhicules et l’augmentation du coût des matières premières a eu une incidence sur le prix des voitures.

 

Par ailleurs, les normes environnementales européennes, toujours plus strictes, incitent les consommateurs à se tourner vers des véhicules électriques plus chers sur lesquels les constructeurs chinois sont souvent plus compétitifs. Face aux incertitudes du marché automobile, on constate aussi un changement de comportement des clients qui préfèrent louer une voiture plutôt que de l’acheter.

 

L’année 2022 a été positive pour les transports rapides et de proximité malgré une augmentation des charges (+ 25 % pour le gas-oil et une hausse des péages).

 

L’activité touristique a complètement repris en 2022 une fois toutes les interdictions sanitaires levées et malgré une augmentation des tarifs (prix des voyages en hausse et + 25 % sur les billets d’avion).

 

Au niveau du commerce, les ventes de produits alimentaires sont stables et on constate une hausse des ventes en petits commerces au détriment de celles en grandes surfaces.

 

Le commerce internet progresse de 16 % et cette croissance constante, connue pendant la pandémie, semble continuer sur sa lancée.

 

Les enseignes de l’habillement – indépendantes ou non – ont subi la pandémie de plein fouet et peinent à retrouver leur clientèle. Une météo clémente n’a pas aidé les ventes de vêtements d’hiver.

 

Il est clair que depuis le confinement, les modes de consommation ont changé et les sites de seconde main ont explosé.

 

Perspectives 2022 : Compte tenu de ce qui précède, et dans un environnement qui reste très incertain, les entreprises souffrent d’un manque total de visibilité en ce début d’année 2023.

 

Les taux de marge des entreprises risquent de se dégrader fortement du fait de la crise énergétique et de l’inflation pour des entreprises qui sont déjà lourdement endettées et doivent rembourser les PGE.

 

Dans une enquête réalisée par la CPME au niveau national en fin d’année, plus d’un dirigeant sur deux déclare que la hausse du prix de l’énergie aura un impact significatif sur leurs résultats qui risquent de devenir négatifs.

 

En 2023, la hausse des salaires pourrait dépasser les 6 % sur un an, ce qui nourrira la hausse des prix provoquant un affaiblissement de la consommation.

 

Enfin, les dirigeants craignent des mouvements sociaux et des risques de blocage de l’économie, réaction à l’indispensable réforme des retraites, qui auraient dans le contexte actuel des conséquences économiques et sociales dramatiques.