Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Luc Thomas, président du Comité Local des Banques de l’Isère

"L’inflation et les difficultés de recrutement sont des écueils qui touchent aussi les banques"

Bilan 2022 : Si le rôle des banques a été très visible durant la crise sanitaire avec la distribution du PGE (à plus de 14 100 entreprises pour près de 2,4 milliards d’euros) ou les moratoires de crédits, les prêts relance, etc., il ne s’est pas réduit à cela. Les banques iséroises ont en effet continué d’assurer leur mission principale qui est de financer l’économie et d’accompagner les projets de leurs clients.


A fin septembre, l’économie iséroise bénéficie ainsi de 44,6 milliards d’euros de financements en progression de près de 7,4 % sur un an.


L’année 2022 a été impactée par une situation économique combinant les conséquences de la crise sanitaire avec celles de la guerre en Ukraine.

 

En 2022 comme en 2023, le contexte actuel, d’inflation, de guerre aux portes de l’Europe qui a des conséquences sur le prix des matières premières, sur le gaz, l’électricité, réaffirme la nécessité d’avoir des banques solides et présentes pour leurs clients en proximité.


Au-delà du rôle clé dans le financement de l’économie, nos banques installées en Isère sont engagées dans les territoires pour répondre aux attentes croissantes en matière sociétale telles que la transition énergétique, l’inclusion bancaire, l’emploi, le pouvoir d’achat, le bien-être et la culture.
Nous sommes au coeur de cette dynamique sur les territoires grâce notamment à nos réseaux physiques d’agences qui constituent un atout essentiel pour être au plus près des agents économiques.


Nous poursuivrons en 2023 nos investissements massifs dans l’innovation dans une perspective d’amélioration continue de nos services (sécurité, instantanéité, etc.) et pour la sécurité des biens et des données des habitants de notre département.